Lancement du livre de Céline Raphael « La Démesure. Soumise à la violence d’un père » au Salon Bookfest de Bucarest

Le 30 mai a eu lieu le lancement en Roumanie du livre de Céline Raphael « Dezacord. Violenta unui tata / La Démesure. Soumise à la violence d’un père » sur le stand « Lire la France » du salon du livre Bookfest de Bucarest, en présence de S.E. l’Ambassadrice de France en Roumanie.

Dans ce livre, Céline Raphael raconte l’enfer qu’elle a subi, de sa petite enfance jusqu’à son adolescence, de la part de son père qui souhaitait faire d’elle une virtuose du piano. Elle reçut ses premiers coups de ceinture à l’âge de 4 ans, a souffert de privations de sommeil et de nourriture, d’humiliations de toutes sortes. Son père avait été lui-même victime de maltraitances au cours de son enfance. Céline Raphael est issue d’un milieu aisé et cultivé.

JPEG

Lors d’une table ronde intitulée « Ecrire pour témoigner et alerter », Céline a expliqué que son objectif en écrivant ce livre était d’alerter le gouvernement sur un fléau répandu mais tabou. : la maltraitance infantile au sein de la famille.

Lors de son intervention, l’Ambassadrice a souligné que cet ouvrage était de salubrité publique : « le message essentiel du livre est que la maltraitance à l’encontre des enfants concerne toutes les classes sociales. Il est primordial d’insister sur ce point, car la croyance que ce fléau ne touche que les milieux défavorisés domine encore aujourd’hui, en Roumanie comme en France. »

« Il est important de souligner les dégâts qu’engendrent de tels actes sur les citoyens de demain. Nos enfants représentent le futur. Une société composée d’individus traumatisés sera nécessairement dysfonctionnelle, violente, et créera à son tour des failles. Il est donc primordial d’investir non seulement dans la protection des enfants et la prévention, mais d’aller bien au-delà : assurer leur bien-être, leur épanouissement ».

JPEG

Le lancement du livre a été suivi d’une séance de dédicaces.

JPEG

L’ouvrage est édité en Roumanie chez la maison d’édition Spandugino :
http://edituraspandugino.ro/educatie-si-formare/126-dezacord-violena-unui-tata.html

Dernière modification : 31/05/2019

Haut de page