Le Général Nicolae-Ionel Ciucă, chef d’État-major de la Défense de Roumanie, Commandeur dans l’Ordre National du Mérite [ro]

Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, a remis au Général Nicolae-Ionel Ciucă, chef d’État-major de la Défense de Roumanie, les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite.

„Alors que la défense européenne connait de nouveaux développements depuis deux ans, vous avez aussi été un acteur majeur de l’engagement des forces armées roumaines dans ces nouveaux domaines, comme dans la transformation de l’OTAN, afin de répondre aux nouveaux défis. La décoration que je vais avoir l’honneur de vous remettre maintenant vient donc reconnaitre les mérites d’un chef visionnaire et ambitieux pour l’armée de son pays, mais aussi d’un véritable ami de la France”, a déclaré Madame Ramis, dans son discours.

A son tour, le Général Ciucă a mis en exergue, dans son discours, l’amitié entre la France et la Roumanie, et leur armées : „Cette distinction, qui m’a été accordée par le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, le 11 mars 2019, représente pour moi personnellement et pour l’Armée roumaine un grand honneur et un très fort symbole de reconnaissance de la contribution apportée par les forces armées roumaines au renforcement des relations bilatérales entre nos pays. C’est la preuve que nos efforts pour développer et renforcer les relations militaires ont été et sont appréciés, de sorte que nous pouvons bénéficier d’une confiance et d’un soutien mutuels dans un contexte sécuritaire imprévisible et exigeant. Je suis donc optimiste et heureux de pouvoir réaffirmer l’amitié entre nos États et nos armées et je suis convaincu que nous poursuivrons dans l’esprit de ces relations, bilatéralement et au sein de l’Alliance.”

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page