Le "Tour de France de l’Egalité" - Déclinaison internationale : la Roumanie [ro]

Le "Tour de France de l’Egalité" a pour ambition de donner l’occasion à chaque Française et chaque Français de s’exprimer sur la manière dont ils appréhendent la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’ils attendent des pouvoirs publics pour la faire progresser.

Qu’est-ce que c’est le Tour de France de l’Égalité ?

Lancé 4 octobre 2017 par le Premier Ministre, Edouard Philippe, et la Secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, le double objectif du "Tour de France de l’Egalité" est de :

  • Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser.
  • Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.

Le Tour de France de l’Egalité a pour vocation de se conclure le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Cette journée pour son édition 2018 sera l’occasion pour le Président de la République d’annoncer les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette consultation prend la forme d’ateliers thématiques organisés entre octobre 2017 et janvier 2018 partout à travers la France et le monde, permettant l’expression du plus grand nombre et, en particulier, des personnes qui n’appartiennent pas aux réseaux institutionnels et associatifs des droits des Femmes.

Le Tour de France de l’Égalité en Roumanie

Dans sa déclinaison en Roumanie, l’Ambassade de France en Roumanie a organisé le mercredi 31 janvier 2018, un atelier sur le thème de l’égalité entre hommes et femmes, autour de deux panels réunissant des personnalités impliquées dans cette cause. M. Jean-Yves Leconte, sénateur représentant les Français établis hors de France, a présenté les conclusions de cet atelier déroulé en présence de Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie. A cette occasion, l’Ambassade de France en Roumanie a présenté la restitution de la consultation lancée auprès de la communauté française résidant en Roumanie, sur la base d’un questionnaire inspiré de celui utilisé pour l’enquête nationale en France.

- Premier panel : « L’égalité hommes-femmes dans le monde politique : l’exemple roumain »

Intervenants :
- Mme Graţiela Draghici, secrétaire d’Etat, directrice de l’Agence nationale pour l’égalité des chances entre hommes et femmes ;
- Mme Ionela Băluţă, doyenne de la faculté de sciences politiques, Université de Bucarest, coordinatrice locale du Master « Egales » ;
- Mme Dana Gruia Dufaut, avocate, conseillère consulaire Roumanie – Moldavie ;
- Mme Simona Necula, Secrétaire générale du Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA).

- Deuxième panel : « L’égalité hommes-femmes dans le monde économique : l’exemple roumain »

Intervenants :
- Mme Adriana Record, Directrice exécutive de la Chambre de commerce et d’industrie française en Roumanie (CCIFER) ;
- Mme Murielle Lorilloux, Présidente directrice générale de Vodafone Roumanie
- Mme Monica Jiman, Présidente directrice générale de Pentalog
- M. Yves Martin, directeur général Orange Roumanie

Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie
Mme Graţiela Draghici, secrétaire d'Etat, directrice de l'Agence nationale pour l'égalité des chances
Mme Ionela Băluţă, doyenne de la faculté de sciences politiques, Université de Bucarest
Mme Dana Gruia-Dufaut, avocate, conseillère consulaire Roumanie – Moldavie
Mme Simona Necula, Secrétaire générale du CEREFREA
Mme Adriana Record, Directrice exécutive CCIFER
Mme Murielle Lorilloux, Présidente directrice générale de Vodafone Roumanie
Mme Monica Jiman, Présidente directrice générale de Pentalog
M. Jean-Yves Leconte, sénateur représentant les Français établis hors de France
Echanges avec l'assistance
Mme l'Ambassadrice de France en Roumanie et Mme Graţiela Draghici, secrétaire d'Etat

Dernière modification : 08/03/2018

Haut de page