Le bâtiment de commandement et de ravitaillement « Marne », en escale à Constanţa

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement « Marne » a fait escale du 21 au 25 juillet dans le port de Constanta. Le navire a participé en amont de cette escale à l’exercice Breeze 18, organisé par la marine bulgare avec la participation du SNMG2 (Standing Naval Maritime Group 2) de l’OTAN et de la marine roumaine.

A l’occasion de cette escale au port de Constanța, une conférence de presse a été organisée le 23 juillet 2018, en présence de Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, et du commandant, le capitaine de frégate Pierre Ginefri.

L’Ambassadrice de France a déclaré que la présence de ce bâtiment à Constanța montrait toute l’importance que la France accordait aux mesures de réassurance des partenaires roumains : „ La France et la Roumanie sont liées par un partenariat stratégique depuis 10 ans et cette escale marque l’importance de la coopération franco-roumaine dans le domaine de la défense et de la sécurité. Elle est aussi une contribution aux mesures de solidarité et d’assurance vis-à-vis de nos Alliés du flanc sud-est de l’OTAN, comme suite aux décisions du Sommet de Varsovie confirmées lors du dernier Sommet de Bruxelles”.

De son côté, le commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement « Marne », le capitaine de frégate Pierre Ginefri, a mis en évidence que les escales comme celle de Constanța sont aussi l’occasion de travailler avec les marines alliées et en particulier avec la marine roumaine, de partager des expériences et de développer l’interopérabilité entre les bâtiments.

La participation des bâtiments français aux différents exercices tenus au sein de la Mer Noire marque l’attachement de la France au respect de la liberté de navigation sur toutes les mers, et notamment au sein de le Mer Noire dans le respect du traité de Montreux.

Cette présence marque aussi la solidarité de la France avec ses Alliés et partenaires. Des moyens aériens et navals sont régulièrement déployés à cet effet, et des escales sont régulièrement programmées à Constanţa, principal point d’appui identifié par la marine française dans la région. Ces escales sont systématiquement mises à profit pour conduire des entrainements en commun avec la marine roumaine.

Dernière modification : 26/07/2018

Haut de page