Vernissage atelier photographique - Le beau est partout autour de nous, il faut s’initier à regarder autrement

Pour la deuxième année consécutive, treize enfants de l’Association Valentina, ont participé à un Atelier Photographique piloté par Dana et Andrei, deux professionnels de l’ANAV, Asociația Națională pentru Arte Vizuale Contemporane. Cette expérience a été rendue possible grâce au soutien de l’Ambassade de France, au titre de ses actions de coopération pour les droits de l’enfant.

Lors du vernissage de cette exposition, le 20 novembre 2017, Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France, a rappelé l’importance des droits de l’enfant, reconnus au plan international. Les droits de jouer et de créer sont essentiels pour un développement harmonieux de l’enfant, donc pour son avenir. Pour des enfants qui sont issus de milieux très défavorisés, comme ceux qui sont aidés par l’association Valentina, le contact avec l’art et le culture sont une vraie ouverture positive sur le monde. Certains y trouvent une vraie motivation pour leurs études voire expriment une vocation de photographe. Mme l’Ambassadrice a salué l’engagement des bénévoles et des professionnels de l’association Valentina et encouragé les entreprises à poursuivre leur soutien à cette ONG, présente à Bucarest depuis 15 ans.

JPEG

Mme Véronique Destaileur de l’association Valentina a rappelé qu’éduquer et sensibiliser les enfants à l’art fait partie intégrante du programme d’éducation déployé par l’Association.

Il n’est pas forcément nécessaire de partir au bout du monde pour réaliser de belles photos. « Le beau est partout autour de nous, il faut s’initier à regarder autrement », tel est le message de Dana et Andrei.

Durant une dizaine de séances, les 13 jeunes artistes se sont initiés et ouverts aux différents critères artistiques qui entrent dans la composition d’une photo : la lumière, les structures, les couleurs, les mouvements… Composant avec tous ces éléments des captures d’instant qui nous transportent à travers leurs univers. Le résultat a touché la sensibilité de nombreux visiteurs.

JPEG

Les photographies réalisées par les enfants sont exposées dans l’atrium de l’institut français de Bucarest du 20 novembre au 4 décembre 2017.

Des tirages de ces photos sont disponibles, contactez Gabriela Gheorge gabriela.gheorghe@valentina-romania.ro

Dernière modification : 22/11/2017

Haut de page