Le cinéaste Cristian Mungiu, Chevalier de la Légion d’honneur [ro]

Monsieur Cristian Mungiu, réalisateur et Président du festival « Les Films de Cannes à Bucarest », a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains de S. E. Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, au nom du Président de la République.

La cérémonie s’est tenue le jeudi 19 octobre 2017, à la Résidence de France à Bucarest.

Monsieur Cristian Mungiu, lauréat de la Palme d’or en 2007, nommé officier des Arts et Lettres en 2013, comme signe de « reconnaissance du Ministère de la Culture français pour son œuvre et son action en faveur de la création cinématographique française », fait partie des artistes qui « se battent au quotidien pour la diversité culturelle en Roumanie et en Europe, pour défendre un cinéma indépendant, artistique et ouvert sur le monde » a déclaré l"Ambassadrice, dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

« Cette décoration couronne un parcours extrêmement riche et profondément lié à la France, que ce soit par vos multiples reconnaissances au Festival de Cannes, vos films coproduits avec la France comme réalisateur ou producteur. Vous faites irrémédiablement partie du paysage cinématographique français. Et la France a la chance de s’associer à vous pour vos films qui voyagent dans le monde entier. C’est à cet engagement en faveur de la création européenne, de l’industrie cinématographique européenne que la France salue et à laquelle elle souhaite rendre hommage. » a également affirmé l’Ambassadrice de France en Roumanie.

-  Lire le discours de l’Ambassadrice de France en Roumanie à l’occasion de la cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à M. Cristian Mungiu

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page