Le mot de l’Ambassadrice [ro]

JPEG

Chers amis roumains,
Chers compatriotes,

Je suis très honorée de représenter la France en Roumanie.

J’ai remis le 29 juin 2017 mes lettres de créance au Président de la République roumaine, son Excellence Monsieur Klaus Iohannis.

La Roumanie et la France sont unies par des liens anciens et profonds, une culture commune et des valeurs partagées. Dans les moments importants que vit l’Union européenne, elles doivent s’allier pour renforcer ensemble la construction européenne. La Roumanie, qui présidera le Conseil de l’Union européenne en 2019, aura un rôle essentiel à jouer à cet égard.

Déjà unis depuis 2008 par un partenariat stratégique, nos deux pays préparent une Saison France-Roumanie qui va encore renforcer nos liens. Ce temps fort de notre relation, qui se déroulera entre le 1er décembre 2018 et le 14 juillet 2019, offrira de nouvelles opportunités dans le domaine des échanges culturels et artistiques, les partenariats économiques, les coopérations éducatives et universitaires, les échanges scientifiques, le numérique, le sport, la gastronomie. Cette saison nous permettra de faire rayonner chacun de nos pays dans l’autre dans une perspective d’innovation et de modernité.

Les équipes de l’Ambassade de France et de l’Institut français remplissent leur mission en Roumanie avec dévouement et fierté. Business France et Campus France viennent enrichir ce dispositif.

La relation franco-roumaine bénéficie à Bucarest de la présence d’acteurs économiques importants, au premier chef desquels les entreprises françaises qui exportent nos savoir-faire, notre expertise et nouent des coopérations avec des acteurs roumains. Elle s’appuie aussi sur des partenaires indispensables, Chambre Française de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture en Roumanie, Comité des Conseillers du Commerce Extérieur français, Clubs francophones d’affaires en province. Je salue également l’action de nos trois élus consulaires, acteurs et relais incontournables dans la vie de nos compatriotes à l’étranger.

Puisque les liens entre la France et la Roumanie profitent également de l’apport de nos communautés respectives. Les Français résidant en Roumanie contribuent à la prospérité de notre relation et les associations françaises jouent un rôle essentiel dans l’animation de cette communauté.

Je peux aussi compter sur l’engagement du Lycée français Anna de Noailles de Bucarest, le travail des Alliances françaises et celui des consuls honoraires de France dans le pays.

C’est sur toutes ces forces que je m’appuierai pour défendre les intérêts de notre pays et de nos compatriotes en Roumanie et pour approfondir encore l’amitié franco-roumaine.

Michèle RAMIS
Ambassadrice de France

Dernière modification : 13/07/2017

Haut de page