Les coopérations dans l’enseignement supérieur entre la France et la Roumanie

L’intensité des échanges universitaires entre la France et la Roumanie est le fruit des relations politiques historiques entre les deux pays et d’une tradition francophone qui continue d’être portée par une grande partie de l’élite roumaine. Néanmoins, un ralentissement de cette dynamique est observé ces dernières années, en particulier auprès des jeunes générations. Historiquement, les formations francophones constituent le premier vecteur des échanges universitaires franco-roumains.

Dans plusieurs grandes universités du pays, il existe des facultés en langues étrangères qui dispensent un enseignement de spécialité en français de niveau Licence pendant une durée de 3 ou 4 ans (filières d’ingénierie). Des Lectorats sont implantés dans les universités de Bucarest, Iasi, Brasov et Craiova pour soutenir ces cursus francophones. Ces formations initiales peuvent être complétées par des formations francophones de niveau Master, mais ce n’est pas toujours le cas. La réalité de ces cursus s’avère contrastée, en fonction de l’implication réelle des partenaires.

Il existe actuellement 115 filières francophones en Roumanie (56 Licence, 48 Master, 3 Doctorats et 8 parcours en langue française dans les universités de santé). Ces filières se répartissent dans tout le pays et dans de nombreuses universités ; en dehors des villes principales comme Cluj, Timisoara, Iasi, Sibiu, Craiova, on peut citer de plus petites universités comme Pitesti ou l’Université Stefan Cel Mare de Suceava qui est très francophone. La demande des universités roumaines pour aider à la mise en place de doubles diplômes reste importante dans les filières francophones.

Aux côtés des filières francophones, de nombreux accords de partenariats existent entre les filières classiques des universités roumaines et des établissements d’enseignement supérieur français de haut niveau, donnant lieu à un double diplôme. De plus en plus, ces cursus apparaissent comme un vecteur privilégié de la coopération d’excellence entre la France et la Roumanie.

Parmi ces formations, il existe 37 double-diplômes de niveau Licence et Master dans des domaines variés.

Le Pôle Universitaire a mis à jour une carte interactive, publiée sur le site internet de l’Institut Français de Roumanie qui permet d’identifier et de localiser ces formations.

PNG

N.B : La carte des filières francophones et des doubles diplômes franco-roumains se veut la plus complète possible mais n’est cependant pas exhaustive. Nous veillons à l’actualiser régulièrement en fonction des informations reçues par les institutions universitaires françaises et roumaines. Nous invitons les universités roumaines à nous aviser de la création éventuelle de formations en langue française et des doubles diplômes créés conjointement avec la France.

A noter également que le Service de Coopération universitaire peut apporter son soutien institutionnel et son expertise au montage de partenariats inter-universitaires en mettant en relation des établissements français et roumains demandeurs. Nous encourageons vivement la mise en place de formations double-diplômantes et leur ancrage dans le paysage universitaire roumain.

IMPORTANT : Les étudiants sont par ailleurs vivement encouragés à compléter leur lecture en prenant connaissance des deux documents suivants :

PDF - 686.9 ko
Classement officiel des universités roumaines
(PDF - 686.9 ko)
PDF - 96.7 ko
Accord de reconnaissance des diplômes entre la France et la Roumanie
(PDF - 96.7 ko) (PDF - 96.7 ko)

CONTACTS :

Jean-Luc BELMONTE
Attaché de coopération universitaire et scientifique
jean-luc.belmonte (at) diplomatie.gouv.fr
+ 40 374 125 260 / + 40 752 318 535

Pierre-Yves MINGANT
Chargé de coopération universitaire
pierre-yves.mingant (at) diplomatie.gouv.fr
+ 40 374 125 261 / + 40 749 117 421

Dernière modification : 27/10/2017

Haut de page