Les offres de volontariats : des opportunités pour les jeunes [ro]

Plusieurs dispositifs existent pour favoriser l’implication des jeunes Roumains et Français en Roumanie comme en France. Ces expériences de volontariat permettent d’acquérir sur le terrain des expériences dans des domaines très variés.

Les volontaires peuvent agir en appui des projets de la coopération décentralisée.

Ces offres de volontariat constituent pour les jeunes une excellente opportunité d’effectuer des missions concrètes et professionnalisantes sous la responsabilité d’une organisation et d’un tuteur et en percevant une indemnisation. En Roumanie, de nombreux organismes (société civile, entreprises privées) et institutions accueillent ainsi des jeunes volontaires qui contribuent au développement de la coopération bilatérale, dans un esprit de solidarité européenne.

Différentes modalités et formes de volontariat existent pour partir en mission à l’étranger :

- Le Service Civique

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap), sans aucune condition de diplôme, le Service Civique est un dispositif français qui permet aux volontaires d’être engagé dans des missions citoyennes proposées par des organismes reconnus d’intérêt général. D’une durée de 6 à 12 mois, le service civique est une opportunité de rencontrer des jeunes d’horizons divers en œuvrant à un projet commun.

Plus d’informations sur : https://www.service-civique.gouv.fr

- Le Corps européen de solidarité

Lancé en 2018, le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne permettant aux jeunes entre 18 et 30 ans de se porter volontaires pour des missions profitant à la communauté, notamment dans des pays de l’Union européenne. Les jeunes qui souhaitent s’engager pour une de ces missions, d’une durée maximale de 12 mois, doivent s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité. En 2019, le Corps européen de solidarité a permis de financer environ 1800 mobilités de jeunes français à l’étranger.

Plus d’informations sur : https://www.corpseuropeensolidarite.fr

- Le Volontariat International en Entreprise / en Administration (V.I.E. et V.I.A.)

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) / en Administration (V.I.A.) permet aux jeunes français et ressortissants de l’Espace économique européen de 18 à 28 ans de réaliser une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger, pour une entreprise française (V.I.E.) ou un service de l’Etat français (V.I.A.)

Plus d’informations sur : https://mon-vie-via.businessfrance.fr

Dernière modification : 15/12/2021

Haut de page