M.Cornel Ion, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite [ro]

M. Cornel Ion, directeur de Radio France internationale Roumanie, a été distingué par le Président de la République Française, S.E. M. François Hollande, de l’Ordre national du Mérite au grade de Chevalier. La haute distinction lui a été remise par M. François Saint-Paul, ambassadeur de France en Roumanie, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi, 25 octobre, à la Résidence de France.

L’Ambassadeur de France a salué l’activité de Cornel Ion à la tête de RFI Romania depuis 1998 et sa contribution au positionnement de la chaîne radio comme un média de référence en Roumanie.

JPEG

„Ce travail patient et exigeant a profité bien sûr à Radio France Internationale en Roumanie. Mais au-delà, c’est une certaine conception du journalisme qui s’est installée dans ce pays, largement grâce à vous et à la radio que vous dirigez. Un journalisme sérieux, honnête, intransigeant avec les principes de la profession, mais toujours à l’écoute de son public et de ses attentes. Et le rôle de ce journalisme reste essentiel dans nos démocraties modernes, en Roumanie comme en France : il doit rendre les événements d’un monde complexe intelligibles aux citoyens, et ne pas se contenter d’être une simple caisse de résonance de l’actualité – la tâche est difficile, mais tellement nécessaire !
Pendant un quart de siècle d’activité dans le domaine de la radio, vous n’avez eu de cesse d’œuvrer pour que RFI Roumanie occupe une place de référence, tout en faisant entendre sa différence. Grâce à vous et à vos équipes, c’est aussi la France et les valeurs qu’elle défend que vous avez fait rayonner en Roumanie”, a déclaré M. François Saint-Paul, l’ambassadeur de France en Roumanie.

JPEG

Cornel Ion fait partie de l’équipe de la chaîne lancée en 1990 par Radio France Internationale et l’Université Polytechnique de Bucarest, chaîne qui allait devenir par la suite RFI Romania.

« En recevant cette distinction, je pense évidemment à la partie de mon parcours qui est déjà derrière moi, mais plus que cela à ce que je voudrais encore accomplir. Être honoré de cette manière, il faut le reconnaître, me donne aussi des obligations. Dans ce monde qui change d’une manière parfois trop rapide et de façon trop violente, il y a aussi un fort besoin des repères éthiques et humains, civiques et moraux… Nous voulons, par notre travail à RFI Roumanie, incarner, assumer, représenter ces valeurs”, a souligné Monsieur Cornel Ion dans son discours d’acceptation de la médaille.

RFI Romania diffuse des programmes en roumain et en français consacrés à l’actualité, à la culture et à la francophonie. Avec une équipe de journalistes travaillant à Bucarest et à Paris, RFI Romania assure tous les jours 13 heures de programmation propre privilégiant l’actualité. La chaîne est diffusée en FM à Bucarest, Iasi, Craiova, Cluj, Sibiu, Timisoara et Chisinau. Une soixantaine d’autres radios à travers la Roumanie reprennent une partie de ses programmes. Chaque semaine, RFI Romania est écoutée par environ 300 000 personnes dans l’ensemble du pays.

- Lire le discours prononcé par l’Ambassadeur de France en Roumanie à cette occasion

Dernière modification : 16/01/2017

Haut de page