M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a présidé la Nuit des idées à Bucarest

M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a présidé la Nuit des idées à Bucarest

L’institut français de Roumanie et ses partenaires ont organisé dans quatre villes du pays une série d’événements sur les manipulations de l’information, à travers des débats d’experts, des ateliers et des jeux de sensibilisation et de détection des infox à destination des plus jeunes.

Le thème retenu pour l’édition de cette année a été "Face au présent", invitant à prendre à bras-le-corps les grands enjeux de notre temps en menant des dialogues approfondis sur les défis politiques, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.
La quatrième édition de la Nuit des idées a rassemblé le 31 janvier plusieurs dizaines de milliers de personnes dans plus de 150 événements organisés en France et dans 70 pays.

Portée par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture, la Nuit des idées est une invitation annuelle à formuler des propositions innovantes pour échanger les cultures et les savoirs et valoriser, dans une atmosphère festive, les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier.

La Nuit des idées marque l’engagement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en faveur de la circulation des idées et du débat public et illustre la politique qu’il mène au service de la francophonie et de la langue française, dont il accompagne l’expansion comme une langue de débats et de questionnements sur le monde contemporain.

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page