M. le Professeur Florin Țurcanu, Chevalier de la Légion d’Honneur [ro]

M. Florin Țurcanu, professeur universitaire à la faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest, a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur de la part de l’Ambassadeur de France en Roumanie, au nom du Président de la République, M. François Hollande, lors d’une cérémonie qui a eu lieu lundi 28 novembre à la Résidence de France.

JPEG

"Votre réputation est incontestée dans le domaine de l’histoire politique contemporaine, et en particulier dans celui des interactions entre la France et la Roumanie : et chacun ici sait qu’elles sont nombreuses et riches. Vous êtes notamment très apprécié pour votre indépendance d’esprit et la qualité de vos recherches, où la passion de la France et de la Roumanie qui vous anime ne le cède jamais à la rigueur et à l’objectivité. A ces qualités professionnelles et intellectuelles, vous ajoutez des qualités humaines incontestables en faisant preuve d’une très grande simplicité et d’une très grande générosité", a déclaré M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie lors de la cérémonie.

- Lire le discours prononcé par l’Ambassadeur de France à cette occasion

Pour sa part, le professeur Țurcanu a affirmé : "Le renouveau des sciences sociales, la modernisation de la pensée historique, la création du domaine des sciences politiques sont inconcevables en Roumanie, depuis 1989, sans le soutien intellectuel et institutionnel de la France".

Historien réputé, grand francophone et expert des relations franco-roumaines, M. Țurcanu a obtenu sa licence en histoire à l’Université de Bucarest et un DEA en « Histoire et civilisations » au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris. Docteur-conférencier à la faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest en 2004, M. Țurcanu est depuis 2008 professeur de sciences politiques à l’Université de Bucarest. Tout au long de sa carrière universitaire, M. Țurcanu est régulièrement professeur associé ou professeur invité dans des universités ou des écoles françaises : l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Ecole Normale Supérieure, la Maison des Sciences de l’homme, Université de Bourgogne.

Le professeur Ţurcanu est également l’auteur de très nombreux ouvrages et articles, tant dans le domaine de l’histoire politique que dans celui de l’histoire des idées.

Dernière modification : 16/01/2017

Haut de page