Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France, en visite à Iasi

Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, a effectué un déplacement à Iasi, vendredi, 28 septembre 2018, accompagnée par Mme Hélène Roos, directrice de l’Institut français de Roumanie, par M. Stephane Cesari, Conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint, M. Frédéric Beaumont, Attaché de coopération universitaire, et M. Pierre-Yves Mingant, chargé de coopération universitaire.

A cette occasion, elle a pu s’entretenir sur des sujets de coopération universitaire avec M. Viorel Scripcariu, recteur de l’Université de Médecine et Pharmacie de Iasi, avec M. Vasile Vîntu, recteur de l’Université des Sciences agricoles et Médecine vétérinaire (USAMV) de Iasi, avec M. Benone Pasarin, recteur-adjoint, et avec MM. les professeurs d’université Costel Samuil et Gheorghe Savuta, doyens des facultés d’Agriculture et de Médecine vétérinaire de la même université.

L’Ambassadrice de France a également rencontré les étudiants français de ces deux universités et le personnel de l’Institut français de Iasi.

Le même jour, l’Ambassadrice de France a eu une rencontre officielle avec le maire de Iași, M. Mihai Chirica, au siège de la mairie, au cours de laquelle l’excellence de la coopération bilatérale locale, notamment dans le domaine universitaire, culturel et économique a été évoquée et saluée.

Lors de cet entretien en présence de la délégation française, rejointe par M. Radu Grădinaru, Consul honoraire de France à Iași et par M. Vincent Lorenzini, directeur de l’Institut français de Iași, et de M. Cristian Puscas, directeur général Véolia Energie Iasi, l’Ambassadrice de France a tenu à souligner l’importance accordée par la France au développement durable et à l’Accord de Paris sur le changement climatique, saluant également le bénéfice pour la communauté locale de la bonne coopération qui existe entre la mairie de Iași et la société Veolia Energie Iași.

Dans le contexte de la coopération et en vertu de l’importance de l’année du Centenaire de la Grande Roumanie, Madame l’Ambassadrice a été décorée de la médaille de « l’Ordre Centenaire » par le maire de Iasi.

A l’occasion de sa présence à Iaşi, Madame Michèle Ramis a visité vendredi 28 septembre les investissements réalisés par la ville de Iaşi et son concessionnaire de chauffage urbain, Véolia Energie Iași.

L’agenda de ce déplacement comprenait également un entretien de Madame l’Ambassadrice de France avec M. Alexandru Călinescu, professeur de littérature française à la retraite et citoyen d’honneur de Iaşi.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page