Mme Medeea Marinescu, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite [ro]

La comédienne Medeea Marinescu, ambassadrice de la Conférence Paris Climat 2015 et de l’Accord de Paris en Roumanie, a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite de la part de S. Exc. M. François Saint-Paul, ambassadeur de France en Roumanie, au nom du Président de la République française, M. François Hollande, pour son rôle « dans la promotion des événements et des débats autour de la COP21 organisés tout au long de l’année 2015 en Roumanie ». La cérémonie a eu lieu mardi 20 octobre à la Résidence de France.

« Madame Marinescu, votre mérite ne se limite pas à votre talent d’actrice, aussi remarquable soit-il. Vous êtes aussi une personnalité engagée, au meilleur sens de cette expression, et vous avez permis à cette ambassade de profiter de votre engagement et de votre générosité.

En effet, vous avez accepté en 2015 la proposition de l’ambassade de devenir l’Ambassadrice de la Conférence Paris Climat 2015 en Roumanie. Vous n’avez ménagé ni votre temps ni vos efforts pour cette cause importante, pour laquelle vous savez que la France s’est engagée depuis longtemps, et avec détermination. Votre rôle a été essentiel pour la promotion des événements et des débats autour de la COP21 organisés tout au long de l’année 2015 en Roumanie, et je tiens ici à vous en remercier très chaleureusement au nom de notre pays » a déclaré M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie.

- Lire le discours de l’Ambassadeur de France prononcé à cette occasion

Pour sa part, Mme Medeea Marinescu a affirmé : « En 2015, j’ai été Ambassadrice pour le Climat dans le cadre de la COP21. Et ce fut un honneur pour moi de participer aux projets que l’Ambassade de France a initiés à cette occasion en Roumanie. J’ai également pu prendre alors la mesure de l’état de notre planète, de ce que nous en avons fait et de tout le travail qui nous attend. »

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 16/01/2017

Haut de page