LE PÔLE D’ÉCHANGES UNIVERSITAIRES et SCIENTIFIQUE [ro]

Pôle d’échanges universitaires

Le Pôle d’échanges universitaires et scientifique de l’Institut français de Roumanie a pour mission dans sa composante Echanges universitaires de renforcer les coopérations universitaires et de promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des étudiants Roumains. Pour accompagner cette dynamique, le pôle universitaire et l’agence CampusFrance mettent en œuvre plusieurs programmes, dont celui des Bourses du Gouvernement Français et des actions visant à développer des partenariats entre universités françaises et roumaines.

1. La promotion de l’enseignement supérieur et des parcours d’excellence

Un Espace Campus France est à la disposition des étudiants au sein de l’Institut Français de Roumanie afin de :
-  les informer sur l’offre universitaire existante et des possibilités d’études supérieures en France,
-  les aider dans l’élaboration d’un projet d’étude cohérent et pour leurs démarches administratives lors de leur inscription dans une université ou une école supérieure française,
-  les orienter et les conseiller dans la préparation de leur futur séjour en France, etc.

L’Espace Campus France de l’institut Français de Roumanie a pour objectif de développer et accroitre la mobilité étudiante de la Roumanie vers la France. A cet effet, chaque année l’Espace Campus France organise de nombreuses actions de promotion et d’information sur l’ensemble du territoire romain.

L’institut Français de Roumanie propose également un programme annuel de bourses d’études basé sur un appel à candidature individuel destiné aux étudiants roumains. Les Bourses du Gouvernement Français permettent chaque année d’accompagner financièrement une cinquantaine d’étudiants sélectionné sur critère d’excellence académique afin de à poursuivre leurs études en Master ou en Doctorat, dans un établissement ou un laboratoire français ; et ceci concerne l’ensemble des disciplines relatives tant aux sciences exactes qu’humaines.

La Plateforme France Alumni Roumanie qui se propose de valoriser le réseau des diplômés roumains de l’enseignement supérieur français et à accroître la visibilité de ce dernier, est animée par l’Institut Français de Roumanie. Cette plateforme soutient de nombreux événements thématiques mobilisant d’anciens diplômés afin de développer les relations professionnelles et extraprofessionnelles entre les membres de cette communauté.

Une mission importante dévolue à l’IF tient au suivi des accords de coopération interuniversitaires tant en formation qu’en recherche et au déploiement de nouveaux accords en cohérence avec les priorités défini par l’Institut, ou avec les partenaires économiques afin de répondre aux besoins en formation mis en évidence par les entreprises.

2. Des projets de coopération universitaires franco-roumains

De nombreux établissements d’enseignement supérieur français sont actifs en Roumanie et entretiennent des liens soutenus dans le domaine de la coopération universitaire.

Ceci a permis la mise en œuvre de, 10 doubles-diplômes entre des filières similaires françaises et roumaines, et se traduit également par le fonctionnement en Roumanie de 85 filières francophones. Récemment un accord a été conclu entre le réseau d’INSA français et l’Alliance des universités polytechniques roumaines qui renforcera nos coopérations en ingénieries et permettra d’attribuer une double diplomation au niveau ingénieur. Une coopération d’excellence dans le domaine juridique a été développée au travers de la création du collège juridique franco roumain d’études européennes. Plusieurs universités roumaines ont mis en place des filières francophones en médecine, dentaire et vétérinaire qui voient converger un public croissant d’étudiants français et francophones, et que le pôle et les antennes régionales de l’IF suivent avec attention.

Pôle scientifique et recherche

1. Une coopération bilatérale dynamique en recherche

Le Pôle Scientifique accompagne les centres de recherche, les universités et les entreprises dans la mise en place et le soutien de coopérations avec la France à travers plusieurs actions :
-  Le suivi de grands projets européens implantés en Roumanie (ELI-NP : lasers de puissance, et Danubius : réserve de biosphère du delta du Danube) ;
-  le financement de séjours de recherche en France afin de consolider la formation scientifique et de pérenniser les collaborations entre laboratoires de recherche. Ceci donne lieu tous les deux ans à un appel à projets en partenariat de recherche franco-roumain qui se traduit par un soutien financier d’une vingtaine de projet dans le cadre du programme Hubert Curien–Brancuşi. Par ailleurs les Bourses du Gouvernement Français au niveau Doctorat et Post-doctorat complètent le dispositif ;
-  la communication d’appels d’offre pour des projets de recherche bilatéraux ou en consortium européen ;
-  l’organisation de mission pour des délégations dans des domaines précis d’intérêt partagé et pour le suivi des accords de coopération scientifique ;
-  la veille scientifique et technologique afin de favoriser la diffusion de l’actualité scientifique et technologique,
-  l’innovation et la recherche appliquée en favorisant par le rapprochement entre organismes de recherche et entreprises des deux pays.

2. La diffusion de la Science au service de tous

Le Pôle Scientifique a également pour mission d’informer et de diffuser sur les thèmes d’actualité. Ainsi, le Pôle mets en place des actions à destination du « grand public  » pour lesquelles l’expertise, l’engagement et l’appui de nos partenaires roumains, permet d’impliquer la société civile dans des problématiques actuelles en débat (énergie et efficience, agriculture durable…) ou sur des thèmes en lien avec l’agenda international (climat).

Parmi ces actions nous pouvons citer :
-  La Fête de la Science : chaque année un thème différent est abordé à travers des conférences, des expositions, des concours et des rencontres destinée aux pour les adultes et au jeune public ;
-  Les missions d’experts du Collège de France : dans des domaines très variés, 2 à 3 professeurs du Collège de France sont invités annuellement par l’IF pour assurer des cycles de conférences destinées à différents publics : les académiciens et universitaires, les étudiants et le grand public.
-  Le Concours « Ma Thèse en 180 Secondes » : compétition annuelle destinée aux jeunes docteurs visant à démontrer leur capacité de synthétiser leurs résultats de recherche et d’innovation, par un exposé de 3 minutes destiné d’un public de non spécialistes.


Pour des informations complémentaires relatives aux missions et actions du Pôle Universitaire et Scientifique, les personnes suivantes peuvent être contactées :

Jean-Luc Belmonte
Attaché de coopération universitaire et scientifique
jean-luc.belmonte@diplomatie.gouv.fr
T : (+40) 0374 12 52 60

Pierre-Yves Mingant
Chargé de coopération universitaire
pierre-yves.mingant@diplomatie.gouv.fr
T : (+40) 0374 12 52 61

Bianca Stinga
Responsable Espace Campus France Bucarest
bianca.stinga@institutfrancais.ro
T : (+40) 0374 12 52 43

Marine Villemur
Chargée de coopération scientifique
marine.villemur@diplomatie.gouv.fr
T : (+40) 0374 12 52 62

Andreea Palcu
Assistante gouvernance et coopération universitaire et scientifique
Andreea.palcu@diplomatie.gouv.fr
T : (+40) 0374 12 52 63

Rodha Serban
Secrétaire générale du Collège juridique franco-roumain d’études européennes
rhodaserban@gmail.com
T : (+40) 0213 03 51 05

Dernière modification : 26/09/2017

Haut de page