Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, en Roumanie pour la conférence parlementaire des pays du B9

Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, accompagné par Monsieur Bernard Fournier, Président du groupe d’amitié France-Roumanie du Sénat, s’est rendu en Roumanie les 17 et 18 avril 2018 pour participer, en tant qu’invité spécial, à la première conférence parlementaire des pays du B9 ou format de Bucarest, qui regroupe à l’initiative de la Pologne et de la Roumanie les Etats du flanc oriental de l’OTAN.

M. Larcher a prononcé une allocution en ouverture de cette conférence, en présence du Président de la Roumanie, M. Klaus Iohannis, de présidents et vice-présidents des Parlements des Pays d’Europe centrale et orientale, du président de l’assemblée parlementaire de l’OTAN et du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR).

"Il n’y a pas de contradiction entre l’OTAN et le renforcement de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne. L’important, c’est que les Européens prennent davantage leur destin en main et renforcent leur effort de défense. Car, en définitive, ce sont les mêmes budgets, les mêmes capacités, les mêmes soldats, qu’ils soient déployés sous la bannière de l’OTAN ou celle de l’Union européenne", a notamment déclaré M. Larcher.

A l’occasion de cette visite, le Président du Sénat s’est également entretenu avec M. Klaus Iohannis, Président de la Roumanie et M. Călin Popescu Tăriceanu, Président du Sénat de Roumanie.

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page