Nos activités et objectifs

Le pôle éducatif et linguistique de l’Institut français de Roumanie se propose de promouvoir la langue française et de valoriser la diversité linguistique, du pré-primaire à l’enseignement supérieur.

Objectifs

Le pôle éducatif et linguistique de l’Institut français et de l’Ambassade de France en Roumanie a pour objectif premier de promouvoir la langue française et de valoriser la diversité linguistique, du pré-primaire à l’enseignement supérieur.

Il poursuit avec ses partenaires roumains une réflexion commune sur les systèmes éducatifs et la formation des enseignants et des cadres éducatifs, en intégrant dans cette mission l’enseignement professionnel. Il informe régulièrement les autorités françaises des évolutions de l’enseignement primaire et secondaire généraliste et professionnel roumains.

Il est également compétent dans le domaine des échanges scolaires et des mobilités au niveau pré-universitaire. En complément de ces actions, le service s’attache à favoriser le développement d’un environnement francophone, en milieu scolaire en particulier, par le biais de manifestations diverses (concours, conférences, expositions, ateliers …).

Activités

- Actions de communication et de promotion, pour positionner le français différemment et rajeunir son image : il s’agit de permettre aux jeunes, francophones ou non, de revendiquer le français et d’attirer des publics normalement acquis aux langues concurrentes, à travers des actions ponctuelles et novatrices de promotion de la langue française telles que la mise en place le jour de la francophonie de l’évènement « Haikunoi- Les pique-niques poétiques », le lancement d’un nouveau concept « Frenchmania  » pour promouvoir la langue auprès des jeunes, des campagnes nationales sur la toile et les réseaux sociaux telles que « By the way, si eu vorbesc limba franceza » (By the way, je parle aussi français, rejoins-nous ») ou la campagne « Tu parles français, te angajam » (Tu parles français, je t’engage), en lien avec les milieux d’affaires.

- Appui à la formation continue des enseignants et à la formation à distance dans le domaine des langues au travers de l’invitation de spécialistes dans le cadre de séminaires ainsi que l’appui aux associations de professeurs de français et aux instituts et universités de formation de professeurs qui mettent en œuvre des projets de formation initiale et continue. Le service de coopération éducative finance également un programme de bourses/stages pour des stages de perfectionnement en France, destinés aux enseignants de français ainsi qu’aux proviseurs des lycées bilingues.

- Appui à la conception et à l’actualisation de contenus de français, en particulier pour le français précoce, et des contenus en français pour les disciplines non linguistiques.

- Soutien à la mise en place de programmes d’accompagnement (échanges, concours, mobilités…) pour rendre le français plus visible dans l’ensemble des établissements scolaires, bilingues et non bilingues - voir la rubrique « Coopération éducative et linguistique ».

- Appui au renforcement de l’enseignement du français professionnel et du français dans l’enseignement professionnel à travers des programmes de rencontres et d’échanges entre le monde éducatif et celui de l’entreprise, la mise en place de cours et de certifications FOS adaptés aux besoins des bassins d’emploi et la mise en place d’une politique intégrée dans le secteur du tourisme.

- Soutien à la modernisation du système de formation professionnelle et d’apprentissage.

Partenaires

- Le Lycée français Anna de Noailles de Bucarest
(établissement conventionné AEFE)

- L’Association Roumaine des Professeurs de français – ARPF -

- L’OIF – bureau régional pour l’Europe centrale et orientale –BRECO-

- L’AUF- bureau pour l’Europe Centrale et orientale –BECO-

- Les Alliances françaises de Roumanie : localisées à Brasov, Pitesti, Ploiesti et Constanta, elles constituent des relais essentiels de notre coopération en développant en particulier des partenariats avec les lycées bilingues et des projets éducatifs pour la jeunesse (concours, actions en faveur du livre…), en étant centres de certification et relais d’informations. Plus d’informations .

Association Centre Culturel Francophone de Buzau : : vous pouvez contacter l’association en écrivant aux adresses suivantes : maria10monalisa@gmail.com ; gaston.lafargue@01jobs.eu ; ccf.secretariat@gmail.com

- Le ministère roumain de l’éducation nationale, en particulier à travers ses inspectorats

- La chambre de commerce et d’industrie française en Roumanie

Contacts

- M. Michel Monsauret, attaché de coopération éducative et coordinateur des Alliances françaises de Roumanie

- Daniela Zaporojanu, secrétaire du pôle de coopération éducative

Par ailleurs, des lecteurs français sont placés auprès d’universités partenaires à Iasi, Brasov, Craiova et Bucarest. Pour connaître leurs coordonnées, contactez Daniela Zaporojanu.

Dernière modification : 07/04/2021

Haut de page