Opération Goût de France/Good France en Roumanie

Goût de France / Good France 2018 a mobilisé pour sa 4ème édition les ambassades de France à l’étranger et les chefs de restaurants du monde entier.

JPEG

Tous ont proposé le même jour, le mercredi 21 mars 2018, des menus "à la française". Cette manifestation unique au monde a permis à près de 300 000 convives de diner « à la française » dans l’un des 3500 restaurants participants, mais aussi dans les ambassades et consulats de France.

La gastronomie française est l’un des piliers de l’attractivité de la France et participe activement à son rayonnement culturel. La richesse de notre cuisine, l’inscription du "repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, font de nos territoires des destinations uniques proposant des expériences gastronomiques diversifiées et sans cesse renouvelées.

Une région à l’honneur

JPEG

En 2018, Goût de France / Good France a mis à l’honneur une nouvelle région française, la Nouvelle Aquitaine. Creuset de l’excellence des vins français, avec Bordeaux comme marque mondiale porteuse de l’ensemble du territoire, la région est riche de différents parcours culinaires et œnologiques. Les produits de la Nouvelle Aquitaine ont ainsi été mis en valeur dans les menus servis.

9 restaurants participants en Roumanie

Cette année, 9 restaurants ont participé à l’opération Good France. Nous les félicitons et les remercions. Vous en trouverez la liste ici

Un diner de gala à la Résidence de France

Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie a reçu à la Résidence de France une cinquantaine de personnalités appartenant au monde de la politique, de la diplomatie, de la culture, des affaires et des médias autour d’un diner de gala sur la thématique de la Saison France Roumanie qui débutera fin 2018.

Le menu proposé par le chef cuisinier de la résidence, Andrei Tamas, a mis à l’honneur des produits de la région Nouvelle Aquitaine. Des vins et spiritueux ont accompagné ce repas et ont été présentés par un duo franco-roumain de jeunes sommeliers.

Une conférence musicale animée par Nicolas Deshoulières, Musicologue et Directeur du Conservatoire du IXe arrondissement de Paris, a introduit cette soirée en montrant les relations entre gastronomie et musique.

Dans le cadre de la coopération en matière de formation professionnelle, la Résidence a par ailleurs accueilli deux étudiants du collège économique Viilor de Bucarest pour assister le chef dans la préparation du dîner.

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page