Ouverture de la formation 2018 des hauts fonctionnaires publics

Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, a participé mercredi 11 septembre 2018 à l’Ouverture de la formation des hauts fonctionnaires publics 2018 de l’Institut national d’administration de Roumanie, dans la Aula Magna de l’Académie des études économiques.

En présence du Président de l’INA Monsieur Pavel Nastase, des représentants des deux Chambres du Parlement et du Ministère du développement régional et de l’administration publique, étaient réunis les 100 auditeurs de ce cycle (hauts fonctionnaires publics en poste, et fonctionnaires destinés à rejoindre ces fonctions).

Madame Ramis s’est réjoui que la France et la Roumanie ait noué une étroite relation de coopération sur l’administration publique et en particulier sur la formation des fonctionnaires. Ces échanges sont constants depuis près de 20 ans, et depuis 2008 ce thème figure en bonne place dans le Partenariat stratégique France Roumanie.

La création du nouvel INA en 2017 permet de renforcer les liens avec l’Ecole nationale d’administration (ENA) française. L’ENA et l’INA ont signé un accord de coopération dès février 2018, prévoyant de nombreux échanges. Ainsi un enseignant de l’ENA participera à l’un des huit modules de la formation des hauts fonctionnaires publics 2018. L’Ambassade de France soutient aussi chaque année des formations de perfectionnement en France pour une vingtaine de fonctionnaires roumains.

Madame l’Ambassadrice de France a rappelé que ces échanges franco-roumains pour les hauts fonctionnaires s’inscrivent dans le projet Européen. « L’Europe ce sont d’abord des valeurs communes qui sont au cœur du service public de nos pays et qui en constituent les fondements : le respect de la dignité humaine et des droits de l’Homme, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit. Elles sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimintation, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. Les futurs haut-fonctionnaires doivent plus que jamais inscrire leur action dans l’expression de ces valeurs, partout dans l’Union européenne. »

***********************
Le « Programme de formation spécialisée pour occuper une fonction publique correspondant à la catégorie des hauts fonctionnaires publics (IFP) année 2018 » est proposé à une promotion des 100 auditeurs sélectionnés suite à un concours national.
Ils suivront 8 modules de formation, de trois jours chacun, entre septembre et fin novembre 2018 :
-  Administration publique dans le contexte des valeurs de l’UE
-  Planification stratégique
-  Amélioration de la performance
-  Mangement de projet à financement par les fonds structurels européens
-  Leadership public
-  Management financier et budgétaire
-  Communication et médias sociaux
-  Management des ressources humaines

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 28/09/2018

Haut de page