Ouverture des inscriptions pour la promotion 2018 du Cycle des hautes études européennes (CHEE) [ro]

Depuis sa création en 2007, le Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE) organisé par l’École nationale d’administration (l’ENA) est reconnu comme étant une formation d’excellence compatible avec l’exercice des responsabilités professionnelles de haut niveau.

Le CHEE forme les responsables de notre continent aux enjeux européens actuels. Outil de mobilité, le Cycle des hautes études européennes favorise les progressions de carrière par l’européanisation des profils. Lors des dix premières promotions, le cycle a permis de réunir plus de 450 auditeurs, d’horizons et d’origines nationales très diverses.

Cette session sera placée sous le haut parrainage de Michel Barnier.

Le Cycle des Hautes Études Européennes (CHEE) comprend 10 séminaires de formation de 3 à 5 jours par mois, de janvier à novembre :

- un séminaire d’intégration en janvier ;
- des modules prévus à Paris, Strasbourg, Bruxelles et dans différentes capitales.

Le Cycle des Hautes Etudes Européennes est ouvert :
• aux ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou d’Etats tiers ;
• aux décideurs issus du secteur public et de la société civile, élus européens, nationaux et locaux, aux personnes d’entreprises, universitaires, journalistes, hauts fonctionnaires, représentants d’organisations professionnelles, syndicales, des cultes...

Les candidats doivent exercer des responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficier d’au moins 6 années d’expériences professionnelles dans ce domaine. Une parfaite maîtrise du français et une compréhension au moins passive de l’anglais sont requises. Aucun prérequis n’est exigé en matière de connaissances ou d’expérience professionnelle dans le domaine européen.

- Les candidatures à la XIIème session du CHEE (Promotion 2018) sont désormais ouvertes et pourront être reçues jusqu’au 16 octobre 2017  : https://candidature-formation.ena.fr/registration/action75/info/

Un entretien avec le jury ENA sera organisé pour les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s.
L’Ambassade financera une bourse de stage sous réserve d’acceptation du dossier d’inscription par l’ENA.

- Plus d’informations sont disponibles dans la brochure.



L’Ambassade de France en Roumanie financera une bourse de stage sous réserve d’acceptation du dossier d’inscription par l’ENA.


- Témoignage des auditeurs roumains de la promotion CHEE 2016

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page