Ouverture officielle de la Saison France – Roumanie (27 novembre 2018) [ro]

La Saison France – Roumanie a été officiellement ouverte le 27 novembre 2018, au Centre Pompidou, par le président français Emmanuel Macron et le président roumain Klaus Iohannis, quelques jours avant la célébration du centenaire de la création de la Roumanie moderne.

Une cérémonie de commémoration des centenaires de la fin de la 1ère Guerre mondiale et de la création de la Roumanie moderne avec un concert de l’Ensemble instrumental de Paris (dirigé par le chef franco-roumain Christian Ciuca) et le Chœur Madrigal de Bucarest s’est tout d’abord tenue dans la Cathédrale St Louis des Invalides.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

La saison France – Roumanie, qui se tiendra jusqu’au 14 avril 2019 en France, avant de se prolonger en Roumanie au printemps, du 18 avril au 14 juillet 2019, offrira la possibilité de promouvoir la richesse des échanges et de resserrer les liens qui existent entre la France et la Roumanie à travers 400 événements programmés partout en France et en Roumanie, censés témoigner de la force de la relation bilatérale, et toucher un public le plus large possible.

Lors d’une déclaration conjointe avec le Président roumain au Centre Georges Pompidou, le Président français Emmanuel Macron a expliqué qu’il s’agissait de la première saison croisée que la France organisait avec un pays de l’Union européenne.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Les deux présidents ont inauguré pas moins de 4 expositions :
-  Matisse/Pallady, dialogue autour de la blouse roumaine
-  Gherasim Luca (grand poète roumain qui a vécu à Paris de 1955 jusqu’à sa mort en 1994)
-  Mihai Olos (Atelier Brancusi - première rétrospective en France de cet artiste roumain décédé en 2015)
-  André Cadere (hommage à cet artiste majeur dont les fameux « bâtons » jalonneront les collections permanentes roumaines du Centre Pompidou)
et
- une installation contemporaine (Adrian Ghenie, figure emblématique de la jeune création contemporaine) au centre Pompidou.

JPEG

JPEG

A cette occasion, une émission commune d’un timbre France - Roumanie a également eu lieu.

JPEG

Les deux présidents ont ensuite participé, en présence de Mme Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à un déjeuner de travail au palais de l’Elysée, à l’issue duquel ils ont signé une déclaration politique commune bilatérale pour « renforcer » les relations entre la France et la Roumanie, qui prendra pour la première fois la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2019.

JPEG

JPEG

JPEG

Organisée à l’occasion du centenaire de la fondation de la Roumanie moderne et de la présidence de l’Union européenne qu’elle assurera en 2019, la saison culturelle croisée s’achèvera en Roumanie le 14 juillet 2019.

Dernière modification : 05/12/2018

Haut de page