Ouverture officielle du volet français de la Saison France Roumanie (18 avril 2019)

Le volet français de la Saison France Roumanie a été ouvert officiellement jeudi, 18 avril, en présence du Président roumain Klaus Iohannis, du Ministre roumain de la Culture Valer-Daniel Breaz, du Secrétaire d’État français chargé du numérique, Cédric O, de M. Pierre Buhler, président de l’Institut français, de l’Ambassadrice de France en Roumanie, Michèle Ramis, et des deux commissaires de la Saison, Andrei Țărnea et Jean-Jacques Garnier.

JPEG

JPEG

Le Président Klaus Iohannis a souligné dans son discours que la Saison, « projet initié avec son homologue Emanuel Macron », resterait « un repère important » dans la vie artistique et dans la vie des institutions culturelles en France et en Roumanie.

« La Saison est une occasion unique de célébrer le patrimoine commun et l’histoire qui nous unit et de donner une nouvelle perspective aux relations entre nos sociétés dans une Europe en transformation. La Saison témoigne de la capacité et de la volonté de l’environnement artistique roumain de trouver dans les partenariats européens, en particulier avec nos amis français, l’épanouissement dont ont bénéficié, entre autres, Brâncuşi, Enescu ou Cioran », a déclaré le président Klaus Iohannis.

JPEG

Le Secrétaire d’État français chargé du numérique, Cédric O, a mis en valeur, dans son discours, les excellentes relations bilatérales entre la France et la Roumanie, se félicitant du dynamisme du secteur digital en Roumanie.

JPEG

A son tour, le ministre de la Culture et de l’Identité nationale, Valer-Daniel Breaz, a déclaré que la Saison était un « projet majeur des deux cultures », issu de la volonté commune des artistes de témoigner à nouveau du contexte linguistique et spirituel commun liant les deux pays.

JPEG - 2.4 Mo
©Saison France-Roumanie/Vlad Catană

Pour sa part, Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, a fait part du succès de la Saison en France, en formulant le vœu, que les 200 évènements organisés en Roumanie permettent au public roumain de voir la France avec un regard nouveau : « La Saison a connu un incontestable succès en France. Elle a permis au public français de découvrir ou redécouvrir la Roumanie avec un œil neuf. Aujourd’hui s’ouvre la seconde partie de la Saison et nous souhaitons qu’elle permette également au public roumain de voir la France avec un regard nouveau à travers les 200 événements dans le domaine des arts, des lettres, du numérique et de bien d’autres disciplines qui seront présentés dans une trentaine de villes roumaines ».

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 19/04/2019

Haut de page