Partenariats entre collectivités locales de France et de Roumanie - lancement du nouveau groupe de travail

La première réunion du groupe de travail France-Roumanie s’est tenue le 21 mars 2017 à Paris au siège de l’Association des Maires de France.

Celle-ci a été organisée par l’Association française du Conseil des Communes et de Régions d’Europe (AFCCRE) et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités locales (DAECT), en présence de représentants de l’ambassade de France en Roumanie, de l’Ambassade de Roumanie en France, de la Direction de l’Union européenne du Quai d’Orsay.

JPEG

Une trentaine d’élu-es et de représentant-es de collectivités territoriales françaises engagées dans des jumelages et des coopérations avec des partenaires de Roumanie, ont participé aux échanges.

Les ambitions du groupe pays : favoriser la mutualisation et l’amélioration des coopérations décentralisées des collectivités territoriales françaises avec la Roumanie. Des thématiques telles que la francophonie, l’inclusion sociale, la santé, la mobilité des jeunes, le développement local vont alimenter les activités du groupe de travail. Il pourrait ainsi se réunir une à deux fois par an, avec une rencontre franco- roumaine qui pourrait être organisée début 2018 en Roumanie en lien avec l’Ambasssade de France et avec l’Association des communes roumaines.

Cette rencontre a aussi été une belle occasion de présenter les Saison France-Roumanie 2019 comme possibilité de dynamiser et catalyser la coopération décentralisée franco-roumaine. Les deux commissaires de la saison France Roumanie ont présenté leurs objectifs et les perspectives de travail pour enrichir encore la relation franco-roumaine, en mobilisant le réseau des villes et des territoires des deux pays.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page