Participation à la cérémonie d’ouverture du Cours supérieur international de la Gendarmerie roumaine [ro]

L’ambassadrice de France, Mme Laurence Auer a participé, le 6 septembre, aux cotés du Général Alin Mastan, Inspecteur Général de la Gendarmerie Roumaine, de M. Éric Poppe, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Europe centrale et orientale ainsi que des cadres de l’école, à l’ouverture de la vingtième édition du Cours Supérieur International à l’École d’Application pour Officiers de Roșu.

Lancée il y a 20 ans cette formation de 11 semaines réunit au sein de l’école 14 officiers de forces de sécurité à dominante militaire du Mali (1), de Madagascar (1), Jordanie (1), Italie (1), Sénégal (1), Palestine (1), Tunisie (1), Roumanie (2), Moldavie (4) ainsi qu’un stagiaire de la Gendarmerie Nationale française.

Le lieutenant-colonel Cristian Filip (Roumanie), secondé par le lieutenant-colonel Fabien Jaffard (France), auront pour mission de former les stagiaires à de futures opérations de maintien de la paix sous égide de l’ONU en milieu francophone.

Outre les cours exclusivement dispensés en langue française, les stagiaires bénéficieront également de l’appui d’un professeur de français durant toute la durée de la formation.

Lors de son discours, madame l’Ambassadrice a rappelé le financement exclusif de l’OIF pour ce cours organisé par le Service de Sécurité Intérieure en coordination avec les cadres de l’école et l’Institut Français de Bucarest.

JPEG

Dernière modification : 01/02/2023

Haut de page