Participation de Mme Michèle Ramis à un séminaire des industries de défense franco-roumaines [ro]

L’ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis a participé, le 15 novembre 2017, à un séminaire industriel consacré à la facilitation de la coopération entre entreprises françaises et roumaines de défense notamment dans le domaine naval, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Roumanie (CCIR) en partenariat avec le Groupement français des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et avec le groupe industriel Naval Group.

Lors de ce séminaire, placé sous le patronage de l’ambassadrice de France en Roumanie, deux accords de coopération entre le GICAN et l’Association patronale roumaine des producteurs de technique militaire (PATROMIL), et entre Naval Group et le chantier naval de Constanța (SNC) ont été signés.

L’ambassadrice Michèle Ramis s’est félicitée des accord signés qui témoignent de la volonté réciproque de coopération et contribuaient à la relance de l’industrie roumaine de défense. « L’armée roumaine a déjà lancé plusieurs programmes d’acquisitions de matériel de défense (…) Les entreprises françaises proposent à la partie roumaine des partenariats de long terme qui se traduiront, pour la Roumanie, par la revitalisation et la modernisation de son tissu industriel, le transfert de technologies de pointe, la création d’emplois. Il s’agit d’une relation de partenaires, et non pas d’une relation client-fournisseur », a déclaré l’ambassadrice de France en Roumanie.

„Nous nous réjouissons aussi du souhait de la Roumanie de prendre une part active au Fonds européen de Défense. Une politique européenne de sécurité et de défense commune suppose en effet non seulement le développement de l’interopérabilité de nos forces armées, pour être en mesure d’intervenir ensemble en opération, mais aussi le développement d’une base industrielle solide pour se doter des capacités nécessaires. La Roumanie l’a compris, qui souhaite moderniser son outil militaire, mais surtout le faire en développant des partenariats qui bénéficieront à son industrie nationale. La Roumanie trouvera en la France un partenaire fiable et solide pour une coopération entre nos industries de défense. Ces partenariats de long terme se traduiront, pour la Roumanie, par la revitalisation et la modernisation de son tissu industriel, le transfert de technologies de pointe, la création d’emplois et par une capacité d’exportation”, a souligné l’ambassadrice de France en Roumanie.

PNG

JPEG

JPEG

PNG

PNG

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page