Participation de l’Ambassadrice à la remise des prix du TIFF [ro]

L’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, a décerné ce samedi 8 juin 2019 le Prix du Jury Jeune Francophone TV5Monde, Institut français, RFI Roumanie au film « Sauver ou périr » de Fréderic Tellier, dans le cadre du Festival International du film de Transylvanie (TIFF).

Un autre film français en compétition pour le Prix Jeunesse TV5 Monde, Institut français, RFI, « Un homme fidèle » de Louis Garrel, a remporté le prix spécial du Jury, offert par le HBO.

A cette occasion, Madame Michèle Ramis a « remercié le TIFF d’avoir mis la France à l’honneur dans le cadre de la Saison France-Roumanie avec deux rétrospectives de Michel Gondry et Agnès Varda, des films, des concerts et des master class  » et a relevé que « pour la première fois en Roumanie, il y a maintenant à Cluj l’usine de films amateurs conçue par le réalisateur français Michel Gondry, qui vous propose 15 décors de cinéma pour créer votre court-métrage ».

Organisé à Cluj-Napoca par l’Association de promotion du film roumain et l’Association du festival du film de Transylvanie, le TIFF en est à sa 18ème édition, tout en étant le premier et le plus grand festival dédié au long métrage en Roumanie. Accrédité depuis 2011 par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF), le TIFF est réputé être l’un des 40 meilleurs festivals au monde.

Dans le contexte de son déplacement à Cluj-Napoca, Madame Michèle Ramis a également eu l’opportunité de visiter l’usine de films amateurs de Michel Gondry, qui est d’ailleurs ouverte au grand public au Centre régional d’excellence pour les industries créatives (CREIC) jusque fin juillet, avant de se rendre à l’Institut français de Cluj pour voir l’exposition « un soir dans l’atelier de mes parents » du groupe 2 META. Madame Michèle Ramis a enfin participé à l’ouverture du ciné-concert « Soundtrack of dreams  », avec le pianiste-compositeur français Jean-Michel Bernard et la mezzo-soprano Kimiko Ono.

Dernière modification : 10/06/2019

Haut de page