Présentation de l’initiative française « 4 pour 1000 » pour les sols, la sécurité alimentaire et le climat à l’Institut d’économie agraire de Bucarest

Lors du symposium « économie agroalimentaire et développement rural dans une perspective d’intégration européenne » organisé par l’Institut d’économie agraire mercredi 13 décembre, Mme Marie-Luce Ghib, conseillère agricole de l’Ambassade de France a présenté l’initiative française « 4 pour 1000 ».

PNG

Cette initiative a été lancée par la France le 1er décembre 2015 lors de la COP 21 et consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé (États, collectivités, entreprises, organisations professionnelles, ONG, établissements de la recherche,…).

Elle vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique. En s’appuyant sur une documentation scientifique solide, cette initiative invite tous les partenaires à faire connaître ou mettre en place les actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et le type de pratiques pour y parvenir (agro-écologie, agroforesterie, agriculture de conservation, de gestion des paysages…).

L’ambition de l’initiative est d’inciter les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture productive, hautement résiliente, fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols, créatrice d’emplois et de revenus et ainsi porteuse de développement durable.

En présence de M. Potor, Secrétaire d’Etat au Ministère en charge de l’agriculture, Mme Ghib a invité le Ministère en charge de l’agriculture, les instituts de recherche roumains et les groupes d’agriculteurs à rejoindre la France dans cette initiative en faveur du climat.

- Plus de détails sur l’initiative 4 pour 1000

Dernière modification : 13/12/2017

Haut de page