Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à M. Vlad Alexandrescu

Le professeur Vlad Alexandrescu a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par S. E. Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, lors d’une cérémonie organisée le 4 avril à la Résidence de France à Bucarest.

L’ambassadrice de France a évoqué le parcours riche et pluriel de M. Vlad Alexandrescu, à la fois universitaire, homme de Culture, diplomate et sénateur, déclarant dans son discours : « La France a souhaité honorer votre engagement dans la promotion de cette langue que nous avons en partage, de la culture française que vous enseignez à l’université, ainsi que vos qualités de défenseur des valeurs humanistes ».

Madame Michèle Ramis a rappelé que la décision des présidents français et roumain de célébrer la relation franco-roumaine à l’occasion d’une Saison croisée, qui débutera à la fin de cette année, avait été prise lorsque M. Alexandrescu occupait les fonctions de ministre de la Culture.

Dans sa réponse, le professeur Vlad Alexandrescu a déclaré que c’était « une reconnaissance à la fois très précieuse et motivante des efforts déployés en tant que professeur de l’enseignement supérieur roumain et chercheur dans le domaine de la modernité européenne, en particulier dans l’espace de la culture française des XVIe-XVIIIe siècles ».

Il a également souligné « qu’à travers ses premiers penseurs modernes, la France nous a transmis des exemples durables de vertus philosophiques et politiques : l’esprit critique, le courage de la réflexion personnelle et l’examen rationnel appliqué aux idées reçues. Ce devoir de la sagacité personnelle dans la compréhension du monde est l’une des traditions les plus précieuses de la France moderne. C’est une tradition qui mérite d’être cultivée de nos jours, car elle sert d’antidote contre d’anciens et de nouveaux dangers ».

PNG

PNG

Dernière modification : 06/04/2018

Haut de page