Remise des insignes de l’Ordre des Palmes Académiques à plusieurs experts roumains [ro]

L’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, a remis, le 26 février 2019, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Monsieur Alexandru Aldea, à Madame Manuela Delia Anghel, à Madame Ionela Băluţă, à Madame Sonia Berbinschi, et à Monsieur Janos Torok, au cours d’une cérémonie à la Résidence de France. Lors de la même cérémonie, Madame Sibila Alexandrescu a reçu les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Madame Sibila Alexandrescu a assumé les fonctions d’assistante du service de coopération éducative à l’Institut français de Roumanie pendant 26 années, durant lesquelles elle s’est investie avec compétence dans tous les domaines. Elle allie en effet une excellente maîtrise de la langue française à une parfaite connaissance de la gestion administrative et comptable.

Monsieur Alexandru Aldea, professeur universitaire, assure depuis 2012 la fonction de doyen de la Faculté d’ingénierie en langues étrangères au sein de l’Université technique de constructions de Bucarest (UTCB).

Francophile actif, il organise et anime au-delà de la Roumanie des évènements académiques de nature scientifiques et francophones. Parallèlement à ses nombreuses activités d’enseignement universitaire et de recherche, tant en Roumanie qu’en France, il s’attache à la diffusion des savoirs par la publication de nombreux ouvrages universitaires.

Madame Manuela Delia Anghel est inspectrice générale de français (et de langues romanes) au ministère de l’Education nationale roumain, depuis septembre 2011. Elle assume en particulier le développement et la coordination des établissements bilingues de Roumanie (25 dont 11 labélisés FrancEducation).

Madame Ionela Băluță est une éminente professeure de l’Université de Bucarest, enseignante à la Faculté de Sciences politiques. Elle assume également les fonctions de Doyenne de la Faculté de Sciences politiques et est l’initiatrice et directrice du premier centre de recherche sur l’égalité des chances à l’Université de Bucarest.

Madame Sonia Berbinschi est une enseignante-chercheuse à l’Université de Bucarest, au département de Français de la Faculté de Langues et Littératures étrangères, qui met depuis des années tout son dynamisme et toutes ses compétences au service du français et de la francophonie.

Chef d’entreprise francophone, Monsieur Torok œuvre depuis plusieurs années au rapprochement du lycée professionnel français de Fagaras avec les entreprises françaises locales dont il a impulsé le développement.

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page