Rencontre entre Mme Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme et de Mme Maria Grapini, ministre déléguée en charge des petites et moyennes entreprises (11 février)

La France et la Roumanie relancent leur coopération en matière de développement des petites entreprises, de l’artisanat et du tourisme

Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a rencontré Maria Grapini, ministre roumaine déléguée en charge des petites et moyennes entreprises, des affaires intérieures et du tourisme, le 11 février dernier. Cet échange permet de relancer la coopération entre les deux pays, qui n’avait pas connu d’évolution depuis 2010, en matière de développement des petites entreprises, d’artisanat et de tourisme.

Concernant les petites entreprises, Maria Grapini souhaite que la France puisse faire bénéficier la Roumanie de son expertise en matière de simplification administrative et de guichet unique.

La ministre roumaine a également affirmé sa volonté de moderniser le tourisme en Roumanie. Dans cette perspective, un partenariat sera mis en place entre Atout France et la Roumanie, ainsi qu’un groupe de travail commun sur ces questions.

Les deux ministres ont enfin réaffirmé la détermination de la France et de la Roumanie à protéger les savoir-faire locaux des artisans dans le cadre plus global de la lutte contre la contrefaçon.

Dernière modification : 19/09/2013

Haut de page