Rencontre franco-roumaine de la coopération décentralisée à Sinaia

Les 7et 8 juin 2018, le groupe de travail de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) autour des coopérations décentralisées entre les collectivités françaises et roumaines, dit « groupe pays Roumanie », s’est réuni à Sinaia (Roumanie).

Les sessions de travail organisées à cette occasion ont permis d’échanger sur deux temps fort pour la coopération décentralisée :

- La Saison France Roumanie 2019 qui permettra de donner une visibilité aux projets réalisés dans le cadre des jumelages, de dynamiser le réseau dans son ensemble et de proposer des événements sur tout le territoire, dans des collectivités de toute taille.

- Les 5èmes assises de la coopération décentralisée franco-roumaine qui auront lieu à Lyon, au printemps 2019, durant la saison France Roumanie.

Ce groupe de travail a également permis d’échanger autour des dispositifs de co-financements européens tels qu’Erasmus + ainsi que sur les sujets principaux des coopérations actuelles à savoir les thématiques de la jeunesse et de l’éducation et notamment sur l’impact de l’accueil de jeunes en Service Civique français auprès des collectivités territoriales roumaines.

Cette rencontre du groupe de travail Roumanie de l’AFCCRE a ainsi constitué un véritable accélérateur de mises en relations et permet de renforcer le réseau d’acteur sur plusieurs échelles : entre les collectivités françaises, entre les collectivités françaises et roumaines et entre les réseaux des deux pays.

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page