Résultats de l’appel à projets 2020 : Appui aux initiatives citoyennes portées par la jeunesse [ro]

En janvier 2020, l’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie ont lancé un appel à projets pour soutenir des projets des ONG roumaines, en ciblant principalement les initiatives proposées et portées par les jeunes, pour les jeunes.

JPEG

Cet appel comporte deux volets : le premier, avec un cofinancement allant jusqu’à 5 000 €, est dédié aux initiatives citoyennes portées par la jeunesse. Le deuxième volet, avec un cofinancement allant jusqu’à 8 000€, vient soutenir l’organisation d’un hackathon civique.

L’Institut français a reçu 74 dossiers sur le premier volet de l’appel à projets, dont 52 hors de Bucarest, portant sur des thèmes comme l’éducation à la démocratie et à la pensée critique, la construction européenne, l’émergence d’une conscience écologique, le dialogue intergénérationnel, l’art et l’engagement politique.

Le jury composé de Mme Elena Calistru (présidente et cofondatrice Funky Citizens), M Rareș Voicu (vice-président du Conseil roumain des élèves) et de M Florin Stoican (président de l’association Kogayon) a retenu les 6 projets suivants :

- Equality through the Teenage Lens – Girl up Romania
- Gen, proiect de atitudine – Apulum Forum
- Școala de Reprezentare a Tinerilor – Consiliul Tineretului din România
- Tinerii și mediul – Asociația culturală Moldavia
- Orizonturi Egale – Fundația de Sprijin Comunitar
- Teatru pentru diversitate – ART Fusion

Sur le deuxième volet, l’Institut français a reçu 7 projets de hackathon civique.
Le projet sélectionné par l’Ambassade est :

- UniHack - Liga Studenților din Facultatea de Automatică și Calculatoare - Timișoara

L’Ambassade de France remercie l’ensemble des associations qui ont participé à cet appel et salue la qualité, le sérieux et l’originalité des dossiers déposés. Le service de coopération de l’Ambassade de France reste à l’écoute des porteurs de projets afin d’échanger sur leurs activités en cours ou à venir et leur souhaite un grand succès dans leurs initiatives.

Dernière modification : 18/04/2020

Haut de page