Résultats de l’appel à projets 2021 : Appui aux initiatives citoyennes portées par et pour la jeunesse [ro]

En février 2021, l’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie ont lancé un appel à projets pour soutenir des projets d’ONG roumaines en ciblant les initiatives proposées et portées par les jeunes, pour les jeunes.

JPEG

Cet appel à projets s’inscrivait également dans le cadre du Forum des initiatives de la jeunesse 2021, plateforme d’échange entre ONG représentatives de la jeunesse, organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie le week-end des 19-21 février 2021. Cette deuxième édition du Forum jeunesse portait sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’engagement des jeunes. L’appel à projets visait ainsi à mettre en valeur le volontariat et l’engagement de la jeunesse en temps de crise.

Sur les 37 projets reçus, portant sur des thèmes comme l’éducation à la démocratie, l’émergence d’une conscience écologique, la lutte contre les discriminations, le soutien aux personnes et publics fragilisés par la pandémie, etc., le jury a retenu les 10 projets suivants :

Revista Sânziene avec les français – Asociația Iele-Sânziene

Le projet "Revista Sânziene avec les français" vise à créer un cadre propice aux discussions sur la sororité et le féminisme entre adolescentes originaires de deux pays différents. Ce projet réunira 20 adolescentes roumaines et françaises qui échangeront sur les thèmes de la sexualité et de la puberté, dans le but de créer ensemble un média éducatif, ludique et informatif, qui puisse aider les jeunes à mieux comprendre les changements qui se produisent pendant l’adolescence. Le média prendra la forme d’un site internet mais aussi d’un magazine papier qui sera distribué à des jeunes originaires de zones rurales ou de quartiers défavorisés.

Gen, revistă – Asociația Forum Apulum

“Gen, revistă” se veut être un pont de dialogue entre des générations différentes, entre parents et enfants, entre enseignants et étudiants, entre journalistes confirmés et jeunes talents, sur les sujets d’égalité et de tolérance. Le projet est conçu pour être créé avec une équipe de 45 jeunes encadrés par des artistes et des journalistes renommés. Ces jeunes présenteront des articles, des projets photo ou des illustrations, publiés dans un premier temps sur le site internet de Gen, revistă. Une exposition de projets visuels sera organisée en octobre, d’abord à Bucarest puis dans d’autres villes du pays, et une version imprimée du magazine paraitra fin novembre/début décembre.

Solidaritate | Terapie prin Artă – Asociația Create.Act.Enjoy

Le projet, qui fait partie du programme d’art-thérapie de l’association Create.Act.Enjoy, consiste en plusieurs interventions artistiques participatives pour les personnes et les groupes touchés par la pandémie (personnel médical et patients ; jeunes artistes et volontaires), réalisées entre le 5 juillet et le 29 août 2021 dans trois hôpitaux à Cluj-Napoca et Alba Iulia. De jeunes artistes et volontaires seront impliqués dans la conception et la mise en œuvre de ce projet, qui vise à réduire le niveau de stress et améliorer la santé mentale du personnel médical, et à développer de nouvelles formes de solidarité entre les jeunes artistes, les volontaires, le personnel médical et les patients. Le projet cherche aussi à réduire l’impact de la pandémie sur l’implication des jeunes dans les actions sociales et artistiques.

ISWinT (International Student Week in Timișoara) – Liga AC (Liga Studenților din Facultatea de Automatică și Calculatoare)

La Semaine internationale des étudiants à Timisoara (ISWinT) est un festival interculturel d’étudiants organisé par Liga AC depuis 1994. Le festival réunit chaque année plus de 100 étudiants du monde entier qui participent à des débats, des conférences et des ateliers sur des sujets d’intérêt universel. Cette année, l’édition de l’ISWinT vise à créer un environnement adéquat à l’interaction sociale de 160 jeunes du monde entier, tout en offrant aux participants un soutien et des conseils pour mettre en œuvre leurs propres initiatives civiques. Au terme de la semaine, les quatre meilleures initiatives créées par les participants seront récompensées et soutenues financièrement, afin de pouvoir être mises en œuvre dans leurs communautés.

ESI - Educați, Sănătoși și Implicați – Fundația Tineri pentru Tineri

Ce projet vise à améliorer l’accès des jeunes à l’éducation pour la santé sexuelle et reproductive et l’égalité des sexes, en les impliquant comme principaux promoteurs. Pour ce faire, l’association formera 30 jeunes éducateurs (peer educators). Par ailleurs, des interventions éducatives numériques seront organisées, du matériel éducatif sera numérisé afin d’être davantage accessible, et une campagne de promotion des comportements responsables sera mise en place sur les réseaux sociaux.

Ghidul intergenerațional pentru sustenabilitate – Fundația Cărturești

L’objectif de ce projet est d’encourager les jeunes à avoir des modes de vie plus durables, et à adopter chez eux des pratiques ancrées dans le concept d’économie circulaire. Le projet vise également à favoriser le dialogue intergénérationnel. Une équipe de 10 jeunes chercheurs, âgés de 19 à 28 ans, produiront un guide d’action sur le développement durable, inspiré des pratiques locales existantes. Ces jeunes chercheurs seront formés aux méthodes de recherche ethnographique par un anthropologue, afin de recueillir et d’adapter les techniques durables proposées par les générations aînées. Un guide d’action et une série d’articles bilingues seront publiés (en France, grâce à l’ONG partenaire CliMates).

Lumen – Asociația Scientifica

Le partenaire principal de ce projet est l’entreprise Glowee, basée à Paris, qui a mis au point une solution permettant d’exploiter la lumière produite par les micro-organismes marins. Glowee organise également des conférences et met en œuvre des initiatives pédagogiques pour éduquer les enfants à la bioluminescence. Le projet Lumen vise à adapter le contenu éducatif de Glowee en roumain, à organiser un atelier en ligne avec la chercheuse Sandra Rey et à créer avec les jeunes du lycée Emil Racoviţă de Cluj une série de 4 kits éducatifs sur les sources alternatives et renouvelables d’énergie et leur rôle dans le changement climatique. Le projet fera partie de la troisième édition du festival scientifique Quantum Questions organisé à Cluj-Napoca par le Centre Culturel Clujean, sur le thème de la durabilité et de l’avenir des villes.

EcoDays – Organizația Studenților pentru Natură

Les EcoDays auront lieu du 10 au 20 mai 2021 à Cluj-Napoca. Le projet s’articule autour d’activités qui visent à sensibiliser les jeunes au changement climatique et à la protection de la biodiversité, et à les inciter à adopter un mode de vie durable : projection de documentaires sur le changement climatique, organisation de conférences avec des spécialistes, atelier sur le tri sélectif des déchets, visite digitale du Musée Zoologique de la Faculté de Biologie et de Géologie (UBB Cluj-Napoca), organisation d’un concours de photographie et de dessin et exposition dans le Jardin Botanique de Cluj.

Viitorul Europei pentru TINE(ri) – Asociația Centrul de Expertiză Europeană Europuls

Ce projet vise à contribuer à l’information et à la formation des jeunes dans le domaine des politiques européennes, en développant une série d’activités axées sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe et en déterminant les priorités des jeunes à travers des consultations et d’autres activités sur les domaines prioritaires de la Conférence. Un guide expliquant aux jeunes l’importance de leur participation à l’élaboration des politiques européennes sera élaboré. Une université d’été aura lieu en juillet 2021, au cours de laquelle des experts en affaires européennes d’Europuls organiseront des formations pour un groupe de 15 à 30 jeunes sélectionnés. Une consultation publique sera également organisée afin de déterminer les priorités des jeunes dans l’élaboration des politiques de l’UE.

Școală de vară inter-culturală - Centrul Cultural Clujean

L’enjeu de ce projet est double : d’une part, permettre la participation des jeunes de Pata-Rât à des événements culturels, et, d’autre part, organiser un événement interculturel au cours duquel les jeunes apprendront les valeurs de coopération, de tolérance et d’inclusion. Cette école d’été vise à offrir à la fois des expériences interculturelles et inclusives (atelier d’écriture créative, atelier de photographie…) et des expériences de groupe dans la nature (randonnée, baignade…), dans le but de mettre en contact l’urbain avec le rural, la minorité avec la majorité, l’identique avec l’altérité, et de déconstruire les stéréotypes.

Ces 10 projets recevront un appui financier pouvant aller jusqu’à 5000€.

L’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie remercient l’ensemble des associations qui ont participé à cet appel et saluent la qualité, le sérieux et l’originalité des dossiers déposés. Le service de Coopération de l’Ambassade de France reste à l’écoute des porteurs de projets afin d’échanger sur leurs activités en cours ou à venir et leur souhaite un grand succès dans leurs initiatives.

Dernière modification : 27/04/2021

Haut de page