Résultats de l’appel à projets à la société civile - Transition écologique, changements climatiques et ville durable [ro]

Six organisations non-gouvernementales vont bénéficier d’un soutien de la France en réponse à l’appel à projets « Transition écologique, changements climatiques et ville durable ». Cette initiative valorise des projets portant sur la prise en compte du changement climatique et la résilience des villes.

L’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie ont engagé, depuis les Accords de Paris en 2015 (COP 21), plusieurs actions afin de faire émerger une communauté d’intérêt autour de problématiques communes en lien avec les Objectifs du Développement durable et la stratégie climatique de l’Union européenne.

L’appel à projets « Transition écologique, changements climatiques et ville durable » vise ainsi à soutenir des initiatives concrètes portées par des ONG œuvrant pour la sensibilisation aux conséquences du changement climatique et la résilience des villes.

Une trentaine d’ONG ont répondu à cet appel et soumis des projets parmi lesquels les six suivant feront l’objet du soutien de l’Ambassade de France :

1. « Pour une ville de Cluj durable et verte », porté par Clujul Sustenabil
Ce projet vise à sensibiliser les citoyens à la préservation de la biodiversité et à l’agriculture urbaine et à concevoir des propositions concrètes pour développer une politique locale soutenable à Cluj. A cette fin l’ONG organisera plusieurs évènements pour promouvoir le débat citoyen.

2. « Accroître la résilience de la région de Iasi par la réduction de la quantité de déchets », porté par Laboratorul verde.
L’objectif de ce projet est de réduire la quantité de déchets dans le département de Iasi. Ceci passe par l’identification et la cartographie des producteurs d’emballages écologiques en Roumanie, ainsi que la promotion des bonne pratiques en matière de packaging écologique (emballages réutilisables, compostables ou recyclables) auprès des producteurs locaux.

3. « Citoyens et ville en transition écologique – plateforme d’action stratégique » porté par Asociatia pentru tranziție urbană
Ce projet porte sur la mise en place d’un réseau d’acteurs roumains et français d’échange de bonnes pratiques pour la transition écologique et la résilience urbaine, à travers le développement d’une plateforme électronique recensant des initiatives et financeurs potentiels.

4. « L’agriculture urbaine : un secteur levier pour la ville durable », porté par Ateliere fara frontiere
Ce projet pilote de sensibilisation des autorités, de Bucarest et d’autres grandes villes roumaines, vise à promouvoir l’agriculture urbaine comme outil d’adaptation face au changement climatique, en s’appuyant sur l’expertise française dans ce domaine.

5. « Tranzit 2030 », porté par le Centre culturel franco-roumain de Nantes (CCFRN)
Ce projet porte sur la production d’un fonds documentaire sur l’innovation urbaine durable à Cluj afin de faciliter un débat citoyen et un échange de bonnes pratiques entre citoyens, experts, entrepreneurs et associations afin de faciliter la résilience de Cluj et de Nantes.

6. « Horizon infini : un espace vert pour Bucarest », porté par le Centrul pentru Politici Durabile Ecopolis
Ce projet porte sur une campagne de promotion et de plaidoyer visant à transformer un terrain vague de 2 hectares dans le nord-est de Bucarest (près de Lacul Morii dans le secteur 6) en espace d’agrément dans le but de renforcer la résilience urbaine.

Les six ONG bénéficieront d’un accompagnement de l’Ambassade de France dans la mise en œuvre de leurs projets et d’un soutien financier de l’ordre de 4 000 euros.

L’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie remercient l’ensemble des ONG qui ont participé à cet appel à projets et leur souhaitent beaucoup de succès pour renforcer la prise de conscience des citoyens et des autorités locales sur les enjeux du développement durable et du changement climatique.

Dernière modification : 03/11/2020

Haut de page