Rovignette

Tous les véhicules circulant en Roumanie, y compris ceux immatricules dans d’autres pays ou appartenant a des personnes de passage (touristes), sont obligés de s’acquitter d’une taxe routière dite "rovignette".

Le paiement de celle-ci se fait pour les véhicules arrivant de l’étranger soit à l’entrée sur le territoire roumain (postes frontières, administration nationale des routes, ...) soit dans les bureaux de poste ou stations d’essence (Mol, Petrom, Rompetrol).

Pour les utilisateurs étrangers, la validité peut être d’un jour, d’une semaine, d’un mois, de six mois ou d’un an.

Le prix varie en fonction de la catégorie du véhicule, de la masse totale de celui-ci et de sa norme en matière de pollution (euro 1, euro 2, ...).

La rovignette doit être conservée à bord du véhicule durant tout le séjour.

A défaut de pouvoir présenter celle-ci aux autorités, les conducteurs des véhicules immatriculés à l’étranger peuvent se voir infliger une amende à la sortie du territoire roumain. Le montant de celle-ci varie, selon la catégorie du véhicule, de 300 Ron a 7000 Ron (environ 90 à 2000 euros).

Pour de plus amples renseignements, il est conseillé de s’adresser :

- à l’Ambassade de Roumanie, 5-7 rue de l’Exposition, 75700 Paris (tél. : 0147 05 29 66/27 55).

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade de Roumanie à Paris, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page