S’installer en Roumanie

Pour tout séjour en Roumanie supérieur à 90 jours, les Français doivent régulariser leur situation auprès des autorités locales.

1. Enregistrement auprès des autorités roumaines

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent accéder au territoire roumain sur présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Ces documents leur permettent de rester légalement en Roumanie 30 jours (carte d’identité) ou 90 jours (passeport).

Tout étranger qui prévoit de rester en Roumanie plus de 90 jours doit demander une carte de résident permanent aux autorités locales dès son arrivée.

Pour cela, il convient de se présenter au Bureau des étrangers de son domicile roumain munis de certains documents exigés en fonction de son statut.

Pour plus de détails, consulter le site officiel de l’Inspectorat Général pour l’Immigration.

Pour Bucarest et sa région, la délivrance du titre de séjour se fera à l’adresse suivante : Ministère de l’administration et de l’intérieur - Autorité pour les étrangers, 23 rue Nicolae Iorga, Bucarest secteur 1.

2. Inscription au registre des Français de l’étranger

Si vous vous établissez en Roumanie pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.

3. Conduire en Roumanie

Consultez l’article consacré à la rovignette, taxe pour l’utilisation des routes publiques.

4. Gérer ma présence et m’implanter en Roumanie

La Team France Export a référencé les meilleurs prestataires pour vous aider dans vos démarches, notamment sur les thèmes suivants : droit et fiscalité (création de filiale, conseil), administration - gestion de filiales (comptabilité, portage salarial…), représentation commerciale (agent, force de vente supplétive…), hébergement, domiciliation. Découvrez les prestataires par pays et faites leur part de vos besoins.

Retrouvez l’ensemble de ces partenaires référencés sur la Roumanie en cliquant ici. Consultez également l’article sur les acteurs économiques français en Roumanie.

5. Pour plus d’informations

Consultez les fiches pratiques sur l’expatriation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Consultez les conseils aux voyageurs concernant la Roumanie.

Dernière modification : 06/04/2021

Haut de page