Sauvegarde du patrimoine européen - Conférence des ministres des États membres de l’Union Européenne en charge de la culture et des affaires européennes sur la sauvegarde du patrimoine européen

Madame Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, a reçu ses homologues européens, dans le cadre d’une conférence ministérielle qui s’est tenue ce vendredi 3 mai après-midi à Paris. M. Franck Riester, ministre de la Culture, a tenu en parallèle une réunion avec ses homologues. Les deux ministres, en coordination avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et en présence de la Commission européenne, ont présidé ensuite une réunion plénière avec l’ensemble des participants au Musée du Louvre.

JPEG

Cette conférence, qui fait suite à un courrier du Président de la République à ses homologues européens, avait pour objectif, après le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris, de lancer une initiative collective forte pour mieux préserver le patrimoine européen. Elle a donné lieu à une déclaration avalisée par l’ensemble des États membres.

Les États membres se sont engagés à progresser rapidement vers la création d’un réseau européen sur les compétences et l’expertise disponibles dans l’UE en matière de patrimoine. Il fournira conseils et soutien, à la demande de l’État membre concerné, s’agissant de l’identification, la protection, et la restauration du patrimoine européen en danger, en lien étroit avec les partenaires internationaux de référence comme l’UNESCO ou le Conseil de l’Europe, ainsi que des fédérations professionnelles et des organisations de la société civile.

JPEG
Crédits photo : J. Sarago / MEAE

Les États membres ont exprimé leur mobilisation pour que la jeunesse européenne puisse avoir l’opportunité de s’impliquer dans les efforts de conservation et de restauration, et ont entamé une réflexion pour que les ressources financières existantes soient pleinement mobilisées pour les questions liées à la sauvegarde du patrimoine en péril.

PNG
Crédits photo : Twitter / MEAE

Madame Amélie de Montchalin, Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, a souligné la « manifestation concrète de l’esprit européen, sous l’impulsion d’une France qui a su engager ses partenaires sur un projet ambitieux pour notre patrimoine commun, à la suite de l’appel du Président de la République à ses homologues européens. »

Déclaration adoptée lors de la réunion informelle des ministres des États membres de l’Union Européenne en charge de la culture et des affaires européennes :

PDF - 58.8 ko
(PDF - 58.8 ko)

Dernière modification : 06/05/2019

Haut de page