Séminaire "Agriculture Biologique : Marché, conseil, organisation et recherche" [ro]

L’agriculture biologique connaît un développement sans précédent dans l’Union européenne, entre 2000 et 2017 les surfaces cultivées en agriculture biologique sont passées de 3% à plus de 7% (Eurostat) alors que le marché des produits passait de 10Mds € en 2004 à plus de 30Mds € en 2016.

Dans le cadre de la coopération bilatérale franco-roumaine, le séminaire « Agriculture biologique : Marché, conseil, organisation et recherche » a été organisé à l’Université Lucian Blaga de Sibiu entre le 12 et 13 septembre. Il s’agit d’établir ensemble un état des lieux de l’agriculture biologique et des échanges de bonnes pratiques au niveau de l’accompagnement des agriculteurs, de la certification, des politiques publiques vis-à-vis du bio, du marché bio ainsi que des recherches agronomiques dans ce domaine.

JPEG
© Photo en haut à gauche : Marie-Luce Ghib
© Les autres photos : Ministère de l’Agriculture français

Ce séminaire a été organisé par une collaboration de multiples acteurs de ou intéressés par l’agriculture biologique dans le secteur public : les Ministères de l’Agriculture roumain et français, la représentation en Roumanie de la Commission européenne, l’Université Lucian Blaga de Sibiu, l’Agence bio, l’INRA, l’Ambassade de France, la Direction Générale du Trésor ; ainsi que dans le secteur privé : Carrefour, Ecocert, TimacAgro, Expur et la CCIFER.

Cet évènement a été aussi l’occasion de renforcer les partenariats franco-roumains dans le but de développer l’agriculture biologique.

- Consultez le compte-rendu du séminaire :
PDF - 211.2 ko
(PDF - 211.2 ko)

- Consultez la brochure :

PDF - 3.8 Mo
(PDF - 3.8 Mo)

- Consultez les documents du séminaire :

- Cercetări de agricultură ecologică la INCDA Fundulea-Sibiu 2019 :

PDF - 3.5 Mo
(PDF - 3.5 Mo)

- ECOCERT :

PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)

- USAMV - Centre de recherche pour l’étude de la qualité des produits agroalimentaires :

PDF - 3.3 Mo
(PDF - 3.3 Mo)

Programme :

PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page