Soutien à la marche « Ensemble pour la sécurité des femmes » [ro]

Bucarest, le 14 octobre 2019,

Des violences à l’égard des femmes et des filles ont lieu dans tous les pays et à tous les niveaux de la société. Ce n’est pas une affaire privée, mais une violation des droits de l’Homme.

Dans la perspective de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre, différentes initiatives sont prises dans le monde entier pour sensibiliser le public à l’existence de ce problème mondial.

En soutenant la marche « Ensemble pour la sécurité des femmes », qui aura lieu samedi, 19 octobre 2019, nous manifestons notre solidarité avec chaque femme et chaque fille victimes de violences. La marche commencera à 15h00 place de l’Université (parc Colțea) et ira jusqu’à la place Victoria.

La marche est organisée par le Réseau pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes (VIF) , qui regroupe 25 organisations non gouvernementales impliquées dans la promotion des droits des femmes, la protection des victimes de violence de genre et la lutte contre la discrimination de genre.

La Convention d’Istanbul demande aux États parties de mettre en œuvre d’une manière cohérente et coordonnée des politiques pour lutter contre ce type de violences. Les droits des victimes devraient être au centre de toutes ces mesures. Le travail de la société civile doit être encouragé et soutenu.

Nous soutenons l’initiative du réseau VIF en condamnant fermement toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Nous croyons que chaque action contre la violence, dans chaque pays, nous rapproche d’un monde dans lequel toutes les femmes et les filles peuvent exercer leurs droits librement et en toute sécurité. Les services d’aide et d’assistance doivent être fournis sans discrimination et quelles que soient la condition sociale ou l’identité.

Le changement commence avec chacun de nous ! Rejoignez la marche du 19 octobre !

Cette déclaration commune est signée par les ambassades et représentations des institutions internationales suivantes :

Albanie
Allemagne
Argentine
Autriche
Belgique
Canada
Chili
Croatie
Danemark
Espagne
États Unis
Finlande
France
Irlande
Israël
Italie
Lituanie
Norvège
Pays-Bas
Pérou
Représentation de la Commission européenne en Roumanie
République Tchèque
Royaume-Uni
Serbie
Slovénie
Suède
Suisse

JPEG

Dernière modification : 15/10/2019

Haut de page