Table ronde sur l’égalité femmes-hommes

Madame l’Ambassadrice Michèle Ramis a accueilli, vendredi 6 mars, à la Résidence de France la table ronde intitulée : « Quelle politique pour l’égalité femmes-hommes au sein des grandes entreprises françaises en Roumanie ? »

La table ronde a été ouverte par Madame Mihaela Andreianu Secrétaire d’Etat à l’Agence Nationale pour l’Egalité des Chances entre Femmes et Hommes.

Le panel de discussion était composé des représentants de cinq entreprises françaises implantées en Roumanie : Madame Isabella Candescu Directrice des Ressources Humaines chez Michelin, Madame Liudmila Climoc PDG d’Orange Roumanie, Madame Felicia Danca Manager pour le groupe Accor des talents et de la culture pour l’Europe du Sud-Est, Monsieur Liviu Ion Manager Renault Bucharest « Connected Employee Experience » ainsi que Madame Adriana Record Directrice exécutive de la Chambre française de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture en Roumanie. Les débats ont été modérés par Madame Virginia Otel, Présidente de l’association « Professional Women’s Network Romania ».

Dans le cadre de cet événement, Madame l’Ambassadrice Michèle Ramis a tenu a souligner que la diplomatie française devenait plus féministe, tout en exprimant sa satisfaction en ce qui concerne les politiques favorisant l’égalité femmes-hommes mises en place par les entreprises françaises invitées à l’événement. A son tour, Madame la Secrétaire d’Etat Mihaela Andreianu a exprimé son soutien pour l’initiative et a annoncé la mise en place d’une campagne de sensibilisation du grand public roumain.

Les représentants des différentes entreprises ont quant à eux présenté les pratiques mises en place pour favoriser l’égalité femmes-hommes au sein de leurs différents secteurs. Un échange a ensuite pu avoir lieu entre les membres du panel de discussion et avec le public sur des sujets tels que la représentation des femmes au sein des conseils d’administration, leurs représentants dans les fonctions de direction ou encore les différentes actions mises en place par les entreprises en direction des femmes dont des actions d’accompagnement de type mentoring ou la promotion du bien-être des femmes employées.

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page