Table-ronde sur les défis de l’égalité femmes-hommes [ro]

L’Ambassade de France, le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones (GADIF) et la filière francophone de la Faculté de Sciences politiques de l’Université de Bucarest ont organisé une table-ronde autour du thème « défis de l’égalité femmes-hommes en 2018 – Représentations de genre et témoignages d’Ambassadeurs » à la faculté de droit de Bucarest. Cet évènement avait pour objectif de donner la parole à plusieurs Ambassadeurs et Ambassadrices en poste en Roumanie, afin qu’ils partagent leurs témoignages avec un public d’étudiants francophones.

Les participants ont été accueillis par un mot de bienvenue de M. Mircea DUMITRU, Recteur de l’Université de Bucarest.

Après une introduction sur « Les défis de l’égalité : du social au politique » par Mme Ionela Baluta, doyenne de la faculté de sciences politiques, les ambassadeurs Mme Rana MOKADDEM, Ambassadeur du Liban en Roumanie, Mme Boutheina LABIDI, Ambassadeur de la Tunisie en Roumanie, Mme Stella RONNER-GRUBACIC, Ambassadeur des Pays-Bas en Roumanie, M. Kevin HAMILTON, Ambassadeur du Canada en Roumanie et Mme Michèle RAMIS, Ambassadeur de France en Roumanie ont partagé leurs témoignages, autour de deux axes principaux, d’une part une présentation rapide des politiques d’égalité femmes-hommes mises en œuvre dans leurs pays respectifs et d’autre part un témoignage, plus personnel, des stéréotypes de genre rencontrés pendant leurs carrières.

Cet évènement a permis à l’Ambassadrice de France en Roumanie de rappeler que l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République et d’annoncer le lancement de la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’adhésion de l’Ambassade de France en Roumanie au mouvement #JamaisSansElles.

Les échanges se sont ensuite poursuivis par un débat avec la salle. Mme Simona NECULA, Secrétaire Générale du CEREFREA a tiré les conclusions de cette table-ronde.

Dernière modification : 30/03/2018

Haut de page