Troisième édition du mois de l’investissement en France

La troisième édition du « mois de l’investissement en France » se déroulera tout au long du mois de novembre 2017. Cette opération, déclinée dans 73 pays, y compris la Roumanie, vise à promouvoir les atouts de la France auprès des investisseurs internationaux, décideurs économiques et relais d’opinions. Lors des deux premières éditions en 2015 et 2016, plus de 5 000 acteurs économiques avaient participé aux évènements organisés par les ambassades de France concernées.

Cette année, les dernières réformes, notamment au titre du droit du travail et de la fiscalité, qui contribuent à rehausser notre attractivité, seront mises en exergue. Au-delà de nos atouts bien identifiés - positionnement au cœur du marché européen, capacité à former des talents ou encore qualité des infrastructures -, c’est le potentiel de la France en matière d’innovation qui est désormais perçu comme un avantage comparatif déterminant par les investisseurs étrangers, comme le souligne le dernier baromètre de l’attractivité du cabinet EY. Pour preuve, l’investissement en capital risque n’a jamais été aussi élevé en France (plus de 2 Mds Euros en 2016 et la plus forte dynamique européenne au début de l’année 2017). Plus généralement, la France a enregistré une hausse de 16% des implantations étrangères sur son sol en 2016.

Les membres du gouvernement, notamment M. Jean-Yves Le Drian et M. Jean-Baptiste Lemoyne, participent à cette opération et se mobilisent pour aller à la rencontre des décideurs étrangers au cours des déplacements qu’ils effectuent pendant le mois de novembre.

JPEG

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page