Une exposition de photos sur la Grande Guerre, inaugurée par l’Ambassadrice de France

L’exposition de photos « Militaires américains et français sur le front roumain de la Grande Guerre » a été inaugurée mardi, 10 juillet, dans la « Salle byzantine » du Cercle Militaire National de Bucarest, en présence de Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France à Bucarest, de Monsieur Hans Klemm, Ambassadeur des États-Unis en Roumanie, et de la vice-première ministre Mme Ana Birchall, parmi autres.

Madame l’Ambassadrice a souligné la fraternité d’armes qui s’est construite durant la Grande Guerre entre nos pays. « Ce courage des soldats prêts à mourir l’un pour l’autre est très bien illustré par ces photos démontrant le sacrifice de ces soldats roumains, français et américains pour la nation roumaine », a déclaré Madame l’Ambassadrice lors de cet évènement.

Elle a également évoqué le rôle de la mission Berthelot en Roumanie pendant la Première Guerre mondiale : « La mission Berthelot a permis de créer des liens indéfectibles de coopérations et d’amitiés entre les peuples roumains et français qui perdurent 100 ans après la Première Guerre mondiale ».

L’Ambassadrice de France a mentionné l’attachement de la France à la sécurité de la Roumanie, mais aussi l’importance et la force de la cohésion de nos deux pays, mise en évidence par ces photographies, afin de relever les défis contemporains auxquels nous sommes confrontés.

A son tour, l’Ambassadeur américain, Hans Klemm, a souligné que ce conflit a pu établir une relation très forte entre ces trois pays.

Ainsi, le vernissage de cette exposition célèbre l’année du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et marque, par la même occasion, les liens étroits qui unissent ces trois pays alliés et qui perdurent 100 ans après cette union militaire.

JPEG

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page