Vie étudiante et integration

Mener ses études dans un nouveau pays peut s’avérer être une expérience complexe. A ce titre les grandes universités roumaines et, en particulier, celles qui comptent le plus d’étudiants étrangers ont initié le principe de séminaires d’intégration.

À Cluj-Napoca est, ainsi, organisé, chaque année, un séminaire d’intégration destiné aux étudiants français et francophones inscrits dans les filières médicales de l’Université de Médecine et Pharmacie (UMF) et à l’Université de Médecine Vétérinaire (USAMV). L’Institut français de Roumanie à Cluj, l’Ambassade de France en Roumanie et la Corporation des Étudiants en Médecine de Cluj, s’associent à cette occasion avec l’UMF, l’USAMV, la mairie de Cluj et le Club francophone d’affaires de Cluj afin d’informer et faciliter l’intégration académique mais aussi sociale des nouveaux inscrits.

JPEG

Son Excellence Madame Michèle RAMIS, Ambassadrice de France en Roumanie, participera au prochain séminaire à Cluj-Napoca qui aura lieu du 26 au 28 septembre 2018.

Par ailleurs, il existe à l’université de Cluj-Napoca une Corporation des étudiants de Médecine francophone extrêmement dynamique qui propose à ces membres : animations, ateliers, voyages mais surtout un soutien juridique et un dispositif d’écoute « les pairs vigiles » disponible 24h/24h pour aider les étudiants les plus fragiles.

Contacts

CLUJ-NAPOCA

Le site de la corporation des étudiants de Médecine
http://cmcluj.fr/
Le président de la corporation
• M. Rafik LECHHEB
• rafik.lechheb@cmcluj.fr
Les pairs vigils
• Tel : +40743878208

IASI
Corporation Médicale de Iasi
Président Théodore LOMBE
• corpomedecineiasi@gmail.com :
• Tel : 0040746756929

Pôle de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Roumanie / Institut français de Bucarest

Pierre-Yves MINGANT
Chargé de mission coopération universitaire
T : (+40) 0374 125 261

Frédéric BEAUMONT
Attaché de coopération scientifique et universitaire
T : (+40) 0374 125 260

Le Consulat (uniquement pour les questions d’ordre consulaires)
• A l’attention de M. le Consul de France

Dernière modification : 03/10/2018

Haut de page