Visite à Bucarest d’une délégation du CHRU de Lille [ro]

Dans le cadre de leur formation, 40 élèves de l’Institut de Formation des Cadres de Santé du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille se sont rendus en Roumanie les 1er et 2 juin 2017.

Ils ont été accueillis au nom du ministère de la Santé de la Roumanie par le Dr Cristian Grasu, secrétaire d’Etat.

Les élèves ont assisté à une conférence sur le système de santé roumain et la stratégie nationale de santé 2014-2020, puis ont visité l’Hôpital universitaire d’urgence de Bucarest (SUUB) en compagnie de M. Grasu, du directeur médical de l’établissement le Dr Dorin Ionescu.

JPEG - 152.1 ko
Les élèves cadres de santé, leurs enseignants, le Dr Ionescu et le M. le secrétaire d’ Etat à la santé Grasu, dans l’amphithéâtre du SUUB

La délégation a également visité l’hôpital Obregia de Bucarest, un établissement psychiatrique de type pavillonnaire.

Le service de coopération de l’Ambassade de France a œuvré à établir le lien entre ce groupe de futurs cadres de santé hospitaliers et les autorités roumaines, favorisant une visite d’étude et des partages d’enjeux communs sur l’évolution des systèmes hospitaliers et sur leur organisation professionnelle au quotidien.

Il est à noter que le CHRU de Lille coopère activement au projet franco-roumain sur le traitement des grands brûlés, qui se poursuivra en 2017 par des formations en France (dont Lille) de personnels soignants roumains.

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page