Visite de Hermano Sanches Ruivo à Bucarest, adjoint à la maire de Paris en charge de l’Europe [ro]

A l’occasion du 25ème anniversaire du protocole de coopération signé entre Paris et Bucarest, M. Hermano Sanches Ruivo, adjoint à la maire de Paris en charge de l’Europe, s’est rendu à Bucarest les 28 et 29 juin 2021.

Lors de sa visite, il a rencontré M. Nicusor Dan, maire de Bucarest, en présence de l’Ambassadrice de France en Roumanie, Mme Laurence Auer, pour relancer la coopération entre les deux villes-capitales. Les échanges ont porté sur la mobilité durable, la planification et l’urbanisme, les projets culturels et les outils de participation citoyenne. M. Sanches Ruivo a fait part de l’expérience de Paris en matière de transports publics et de pistes cyclables, en plein développement depuis le début de la pandémie de la Covid-19. MM. Dan et Sanches Ruivo ont exprimé également le souhait de renforcer la collaboration entre les institutions culturelles (théâtres, musées etc.) des deux villes.

JPEG

Lors d’une rencontre avec M. Ciprian Ciucu, maire du secteur 6 de Bucarest, M. Sanches Ruivo a fait part de sa disponibilité à apporter une expertise sur des projets de rénovation urbaine (requalification d’une friche ferroviaire, aménagement d’espaces de loisirs) et la création d’un hub sportif.

JPEG

Des entretiens ont eu lieu avec M. Edmond Niculusca, directeur pour la consolidation des bâtiments à risque sismique, qui a présenté les initiatives pour assurer la protection et la mise en valeur du riche patrimoine de Bucarest, et avec le Centre Intégré d’Economie circulaire sur les questions de développement durable.

JPEG

Lors de ces deux jours de mission, l’adjoint à la maire de Paris a rencontré des acteurs du monde culturel et du monde universitaire montrant le dynamisme de Bucarest et l’intérêt de travailler sur les sujets liés à l’économie sociale et solidaire et aux politiques de soutien à l’innovation (incubateurs de start ups, tiers lieux etc.).

Cette première visite d’un élu parisien depuis mars 2020 permet d’envisager des rencontres techniques et échanges de bonnes pratiques entre les équipes des deux mairies de Bucarest et de Paris, avec le soutien de l’ambassade de France en Roumanie.

Dernière modification : 26/07/2021

Haut de page