Visite de l’Ambassadrice de France à l’Institut astronomique de l’Académie Roumaine [ro]

Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, s’est rendue le 22 mai 2019 à l’Institut astronomique de l’Académie Roumaine pour rencontrer les équipes de recherche. L’observatoire de Bucarest, fondé en 1908, dispose de plusieurs pièces de collections retraçant l’histoire astronomique de la Roumanie.

Au-delà de la découverte de ce lieu unique, cette visite a également été l’occasion de mettre en avant la longue existence des relations franco-roumaines dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.

JPEG

Depuis le début du siècle, nombreux sont les astronomes roumains à avoir été formés en France. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui à travers les actions conjointes menées par l’Institut astronomique de l’Académie Roumaine et l’Institut Français de Roumanie, comme l’organisation de visites scolaires à l’observatoire ou de conférences en astronomie.

Madame l’Ambassadrice a enfin profité de cette occasion pour féliciter Monsieur Nedelcu, Directeur de l’Institut astronomique de l’Académie Roumaine, et Monsieur Mirel Birlan, chercheur à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) situé au sein de l’Observatoire de Paris, pour l’obtention d’un Partenariat Hubert Curien (PHC) pour l’année 2019-2020 dans le cadre de leur projet conjoint de recherche « Astronomie des objets célestes dans l’environnement proche de la Terre ».

JPEG

Dernière modification : 11/06/2019

Haut de page