Visite du Président de la République française à Strasbourg

Le Président de la République française Emmanuel Macron a effectué une visite officielle à Strasbourg le 1er octobre, afin notamment de participer à la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe. Le Président était accompagné d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes.

« Ces 70 années sont un miracle. Jamais en Europe, nous n’avions réussi cela. Mais ces 70 années nous obligent. Je crois dans cette Europe des peuples, des consciences, des imaginaires, des beautés, dans cette Europe des artistes, des citoyens libres et heureux, contestataires et porteurs d’un espoir. Cette espérance, c’est la nôtre. Osons rêver, parce-que c’est nous. », a déclaré le Président dans son allocution prononcée lors de la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe, à l’Opéra de Strasbourg.

Le Président a également prononcé un discours devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dans lequel il a affirmé « Née dans cette ville trois fois déchirées par les guerres fratricides, je ne crois pas au hasard comme si au fond l’unité ne pouvait être pensée que là où les brûlures avaient été les plus vives, cette organisation est le produit de l’humanisme européen, d’un acte de foi en la possibilité d’une réconciliation de notre continent autour du respect de la personne humaine et du caractère sacré de sa dignité, au moment même où rien ne portait à y croire. »

JPEG

© Elysee.fr

Durant la visite, Emmanuel Macron a également inauguré le théâtre de Maillon et a remis la légion d’honneur à deux héros intervenus pendant l’attentat perpétré le 11 décembre 2018 sur le marché de Noël de Strasbourg : Damian Myna, un citoyen qui avait tenté d’arrêter Chérif Chekatt et avait reçu 11 coups de couteau et un gardien de la paix ayant participé à la neutralisation du terroriste le 13 décembre 2018.

En marge de la visite, le Président Emmanuel Macron a rencontré le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, récemment libéré par Moscou, avec lequel il a discuté du règlement du conflit russo-ukrainien.

Vous pouvez consulter les discours du Président aux liens suivants :

Discours du président Emmanuel Macron à l’Opéra de Strasbourg - cérémonie 70e anniversaire du Conseil de l’Europe

Discours du Président Emmanuel Macron devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Déclaration du président de la République à l’occasion de l’inauguration du théâtre de Maillon

Dernière modification : 07/10/2019

Haut de page