Visite en Roumanie d’une délégation de sénateurs français (24 - 28 septembre 2018)

Une délégation du groupe d’amitié parlementaire avec la Roumanie au Sénat français s’est rendue en Roumanie du 24 au 28 septembre 2018, à l’invitation du sénateur Titus Corlăţean, président du groupe d’amitié Roumanie – France du Sénat roumain.

La délégation était composée de M. Bernard Fournier, sénateur, président du groupe parlementaire d’amitié France – Roumanie, de M. Olivier Cadic, sénateur représentant les Français établis hors de France, de M. Patrice Joly, sénateur, membres du groupe parlementaire d’amitié France – Roumanie et de Mme Dinah Desjardins, administratrice du Sénat.

Le programme de la visite était axé autour d’entretiens avec les parlementaires roumains et les représentants des institutions gouvernementales roumaines, ainsi qu’une visite de l’usine Airbus Helicopters de Brasov.

Le mardi 25 septembre, la délégation des sénateurs français s’est entretenue avec M. Calin Popescu-Tariceanu, président du Sénat de la Roumanie, avec M. Titus Corlatean, président du groupe d’amitié Roumanie – France, ainsi qu’avec d’autres membres du groupe parlementaire d’amitié. A cette occasion, la relation spéciale unissant la France et la Roumanie, dans un esprit profondément européen, a été saluée ainsi que la diversité des domaines de coopération bilatérale dans le cadre du partenariat stratégique franco-roumain. Le rôle de la diplomatie parlementaire dans la promotion des projets de coopération bilatérale et les priorités de la Roumanie pendant la future présidence du Conseil de l’Union européenne ont également été au cœur des discussions.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

La délégation parlementaire française a rencontré M. Sorin Cristian Dumitrescu, président de la commission pour la politique extérieure du Sénat de Roumanie.

JPEG

La délégation des sénateurs français a également été reçue le 25 septembre par Mme Simona Bucura-Oprescu, présidente du groupe parlementaire d’amitié de la Chambre des Députés et par les membres du groupe d’amitié.

JPEG

JPEG

Le même jour, la délégation française a rencontré Mme Gabriela Cretu, présidente de la commission d’affaires européennes au Sénat roumain et les membres de cette commission, parmi lesquels les sénateurs Ecaterina Andronescu et Gabi Ionascu. A cette occasion, le sujet de la réforme de la politique Agricole commune dans le contexte du prochain cadre financier pluriannuel a été abordé, et les relations bilatérales culturelles et éducatives très étroites ainsi que la coopération décentralisée riche ont été salués.

JPEG

JPEG

JPEG

Le mercredi 26 septembre 2018, la délégation des sénateurs français a été reçue par Mme Monica Gheorghita, secrétaire d’État aux Affaires bilatérales mondiales, et par M. Cristian Winzer, secrétaire d’Etat aux relations interinstitutionnelles et juridiques, au siège du ministère des Affaires étrangères. Lors de ces entretiens, le renforcement des relations franco-roumaines a été évoqué, tout particulièrement dans le cadre de la préparation de la saison Roumanie-France et la célébration du centenaire de la Roumanie moderne.

JPEG

JPEG

Des entretiens avec le professeur universitaire Bodgan-Ovidiu Popescu, vice-recteur pour la coopération européenne et internationale à l’Université de Médecine et Pharmacie Carol Davila de Bucarest et avec M. Daniel Botaniu, secrétaire d’Etat dans ce même ministère, ont complété la série de rendez-vous.

JPEG

Le jeudi 27 septembre, la délégation de sénateurs français a visité le site de l’usine Airbus Helicopters à Brasov ainsi que l’Alliance française de Brasov. Le même jour, des entretiens ont eu lieu avec M. Ion Ciolacu, Consul honoraire de France à Brasov et avec M. Marian Iulian Rasaliu, Préfet de Brasov.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/10/2018

Haut de page