Visite en Roumanie de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (11-13 mars 2019)

Du 11 au 13 mars 2019, la Secrétaire générale de l’OIF, Madame Louise Mushikiwabo, a effectué sa première visite officielle d’Europe en Roumanie. « J’ai choisi la Roumanie pour faire ma première visite officielle en Europe. Ce n’est pas une coïncidence, ce choix a une valeur symbolique », a déclaré à cette occasion Mme Mushikiwabo.

Durant son séjour, la Secrétaire générale a rencontré le Président de la Roumanie, M. Klaus Iohannis, le Président du Sénat, M. Calin Popescu-Tariceanu, le ministre des Affaires étrangères, M. Teodor Meleșcanu, et Mme Ecaterina Andronescu, ministre de l’Education avec lesquels elle a eu l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets, dont le rôle joué par la Roumanie, pays francophone et francophile, dans l’espace francophone.

Madame Mushikiwabo a également lancé les festivités du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, avec le Président Klaus Iohannis et a participé à une cérémonie de remise des olympiades internationales de la langue française à six jeunes lauréats de Roumanie, Bulgarie et Moldavie.

Le 13 mars 2019, Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, a rencontré Mme Louise Mushikiwabo, en présence du ministre roumain des Affaires étrangères M. Teodor Melescanu, du président de l’Agence universitaire francophone (AUF) M. Sorin Câmpeanu ainsi que des membres du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones (GADIF).

JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page